Sans aucune surprise, dimanche soir, M6 s'est hissée en tête des audiences avec le dernier quart de finale de l'Euro 2016 de football, opposant la France à l'Islande et commenté par Jean-Marc Ferreri et Denis Balbir. La qualification des Bleus de Didier Deschamps, 5 buts à 2, a été suivie par 17,2 millions de supporters jusqu'à 22h55, selon Médiamétrie.
La part de marché atteint 60% sur les individus de quatre ans et plus, 62% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 73% sur les hommes de moins de cinquante ans. Il s'agit de la meilleure audience historique de M6 ainsi que de la meilleure audience de l'année. Un pic a été enregistré en fin de match, à 22h49, avec... 19,3 millions de personnes devant l'écran !
Logiquement, derrière, les autres chaînes sont à la peine. TF1 est deuxième, d'une courte tête, avec la comédie française en rediffusion "La croisière". Ce long métrage de Pascale Pouzadoux avec Charlotte de Turckheim, Antoine Duléry et Line Renaud a réuni 2,1 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 7,3% sur les individus de quatre ans et plus.
France 2 est juste derrière avec le drame français inédit en clair "Cornouaille". Ce film d'Anne Le Ny porté par Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan et Jonathan Zaccaï a rassemblé 2,1 millions de personnes, soit 7,2% du public. Lors de sa sortie en salles, à l'été 2012, ce long métrage avait attiré 278.000 curieux.
France 3 est au pied du podium avec des rediffusions de la série britannique "Inspecteur Barnaby", emmenée par Neil Dudgeon. Le premier épisode de la soirée - qui en comptait deux - a attiré 1,8 million de fidèles, soit 6,3% du public de quatre ans et plus.
Du côté des autres chaînes, France 5 domine avec le documentaire en rediffusion "Les 100 lieux qu'il faut voir", suivi par 654.000 personnes (2,4% de PDA).