En proposant le débat opposant les deux finalistes à la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste, France 2 a réalisé une excellente performance mercredi soir dans le cadre de son magazine "Des paroles et des actes". Animée par David Pujadas dès 20h40, l'émission réunissant Martine Aubry et François Hollande a attiré près de 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, soit 22% du public.
La chaîne publique arrive ainsi en deuxième position des chaînes les plus regardées, derrière TF1. L'émission a débuté devant 5,4 millions de téléspectateurs avant de rapidement gagner en puissance, après la fin de "Après le 20h, c'est Canteloup" (un nouveau carton avec 8,9 millions de téléspectateurs) et la météo (9 millions) sur TF1. Ainsi, "Des paroles et des actes" a atteint un pic à 6,6 millions de personnes vers 20h55. La seconde partie du "Grand journal de Canal+" à 20h30 a été la première victime du succès de l'émission. Le magazine de Michel Denisot a ainsi perdu 1 téléspectateur sur 4 par rapport à mardi soir. Surtout, "Des paroles et des actes" a "siphoné" l'auditoire habituel de France 3, constitué dans sa grande majorité par les seniors.
Ainsi, le magazine politique de France 2 a fédéré un très grand nombre d'invididus âgés de plus de 50 ans (29% de parts de marché) et de plus de 60 ans (33%). Au total, 70% des téléspectateurs de l'émission avaient plus de cinquante ans, ce qui représentait pas moins de 4,1 millions de téléspectateurs !
L'émission affiche des performances plus modestes sur les jeunes adultes : 10% sur les 15-24 ans, 14% sur les 15-34 ans ou encore 15% sur les 15-49 ans. Sur ces populations, la série "Mentalist" de TF1 a tout raflé.