L'ambiance était chaude hier à Lille pour le quart de finale du championnat du monde de handball France-Suède. Remportée par les Bleus 33 à 30, la rencontre permet aux "Experts" d'atteindre la demi-finale du Mondial organisé en France. L'équipe de France rencontrera ainsi la Slovénie le jeudi 26 janvier à Paris à 20h45. Un match à suivre sur TF1.
Pour la retransmission de son premier match de la compétition, le groupe de Gilles Pélisson avait misé sur une stratégie multichaînes rappelant celle de France Télévisions en matière de sport. C'est ainsi le navire amiral, la chaîne TF1, qui a commencé à diffuser la rencontre à partir de 18h50. Jusqu'au 20 Heures, le match France-Suède a attiré 4,76 millions de fans de sport sur la Une, soit 22,2% de l'ensemble du public.
Le groupe a ensuite basculé la retransmission sur la chaîne TMC, interrompant ainsi "Quotidien" de Yann Barthès. De 20h à 20h45, cette dernière a réuni 4,72 millions de téléspectateurs, soit 18,1% du public ! Il s'agit là du record historique d'audience pour TMC. Il s'agit aussi du record d'audience de la TNT depuis sa création en nombre de téléspectateurs, pas en PDA.
En janvier 2015, TMC avait déjà réalisé son record historique avec du handball avec la demi-finale du précédent Mondial opposant la France à l'Espagne. A l'époque, la rencontre avait été suivie par 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 14,6% de PDA sur les individus de quatre ans et plus. Sur TF1, la finale de ce même Mondial 2015 avait permis à la Une de rassembler 9,1 millions de téléspectateurs, soit 43,3% du public global, entre 17h et 19h.