Jeudi, soir du réveillon de Noël, TF1 s'est placée en tête des audiences de la soirée grâce à une édition spéciale du jeu de Jean-Luc Reichmann, baptisée "Les 12 coups de Noël". Mimie Mathy, Priscilla Betti ou encore Keen'V jouaient aux côtés de quatre des plus grands Maîtres de midi au profit des Restos du coeur. Dès 21h, l'émission a fédéré en moyenne 3,30 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 24,3% sur l'ensemble du public.
Deuxième, France 2 avait parié sur l'humour avec "Les Rois du bêtisier". Le divertissement, présenté par Virginie Guilhaume, a été suivi en moyenne par 2,53 millions d'amateurs, soit 18,9% du public.
La chaîne publique a devancé sa petite soeur France 3, qui avait opté pour la musique avec le concert spécial "Roberto Alagna chante Noël". Dans la Salle des Etoiles du Sporting d'été de Monte-Carlo, Roberto Alagna et ses nombreux invités étaient accompagnés par l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de l'Opéra de Monte-Carlo, ainsi que par les Petits Chanteurs de Monaco, sous la direction d'Yvan Cassar, une affiche qui a séduit 1,39 million de téléspectateurs, soit 9,8% du public.
De son côté, M6 n'a pas brillé avec le film d'animation "Gnomeo et Juliet". Seuls 1,05 millions de personnes ont suivi cette version nains de jardin du classique de Shakespeare, pour une part d'audience de 7,2% seulement sur les quatre ans et plus.
Mais la chaîne a tout de même distancé toutes ses autres concurrentes, aucune d'entre elle ne passant le cap des 600.000 téléspectateurs ! C'est sa petite soeur W9 qui s'en est le plus approchée avec la rediffusion des "30 ans du Top 50" tandis que D8, qui avait elle aussi parié sur un bêtisier, a fédéré plus de 500.000 personnes. A noter enfin le joli score de D17, pas loin de cette barre des 500.000 téléspectateurs avec "30 ans de tubes".