Samedi, soir du réveillon de Noël, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec "Les 12 coups de Noël", traditionnelle déclinaison évènementielle de fin d'année du jeu quotidien animé par Jean-Luc Reichmann. Pour l'occasion, l'animateur recevaient Jarry, Fauve Hautot, Sandrine Quétier ou encore Michel Boujenah. Aux côtés de quatre illustres Maîtres de midi, ils ont tenté de récolter un maximum de fonds au profit des Restos du coeur. Diffusée de 20h55 à 23h30, l'émission a fédéré en moyenne 4,72 millions de téléspectateurs, soit 35,9% de part d'audience sur l'ensemble du public et 35% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie.
À noter que, l'année dernière (le réveillon tombait un jeudi soir, ndlr), "Les 12 coups des Noël" avait rassemblé quelque 3,30 millions de fidèles (24,3% du public).
Deuxième, France 2 pariait sur ses habituels "Rois du bêtisier". Cette année, les téléspectateurs de la Deux ont retrouvé Amanda Scott, et non plus Virginie Guilhaume, à la tête de ce divertissement qui a été suivi par 1,63 millions d'amateurs, soit 12,5% du public et 13% des FRDA de moins de cinquante ans. À noter que C8 proposait également une soirée bêtisier (déjà diffusée le 16 décembre dernier). Animé par Caroline Ithurbide et Justine Fraïoli, "Le grand bêtisier de Noël" affiche près de 513.000 téléspectateurs au compteur, tandis que la part d'audience atteint 3,8% sur les quatre ans et plus.
De son côté, M6 proposait aux enfants d'attendre le Père Noël devant sa "Disney Party". À l'occasion de cette soirée spéciale "princesses", animée par Faustine Bollaert, la chaîne pariait sur plusieurs courts-métrages des studios Disney dont "Le sortilège de Cendrillon", "La petite sirène 2 : Retour à l'océan". Les deux courts métrages affichent une moyenne de 1,28 million de téléspectateurs, soit 9,9% de part d'audience sur les quatre ans et plus.
Pas d'esprit de Noël en revanche pour France 3, qui s'octroie la deuxième/ troisième place des audiences de la soirée. La chaîne publique proposait une rediffusion du téléfilm policier "Où es-tu maintenant ?", avec Patrick Chesnais, Marina Golovine ou encore Michel Delpech. Cette enquête au coeur de la bourgeoisie bordelaise a été suivie par 1,13 millions de curieux, soit 8,1% du public.
Pour des raisons techniques, le tableau des audiences est momentanément indisponible.