Audiences : M6 dans une mauvaise passe

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : M6 dans une mauvaise passe
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
Depuis le début du mois, M6 est plus souvent sous la barre des 10% qu'au-dessus, à tel point que France 3 est repassée devant.

Alors que TF1 connait des difficultés d'audience depuis maintenant plusieurs semaines, c'est au tour de M6 d'afficher une baisse de régime. Depuis le début du mois, la Six a réuni en moyenne seulement 10,1% des téléspectateurs, un niveau d'audience jusque-là inédit cette année, environ 0,5 point en dessous du niveau de la chaîne depuis janvier.

D'autre part, la semaine dernière, M6 s'est fait battre par France 3 alors que, le mois dernier, M6 distançait la Trois de 1 point ! Enfin, et c'est peut être le plus préoccupant, M6 est déjà passée à neuf reprises sous la barre des 10% de parts de marché ce mois-ci, sur quinze jours. En avril, sur trente jours, la Six n'était descendue sous ce seuil qu'à huit reprises...

Comment expliquer ces contre-performances ? Depuis le début de l'année, les succès en access prime time et en prime time sont parvenus à masquer les difficultés de la chaîne en matinée, le midi et le week-end. A ces carrefours, M6 ne parvient pas à réunir un large public depuis de longues années. Par exemple, samedi dernier, il aura fallu attendre 16h avant que M6 n'atteigne les fameux 10% de parts d'audience...

Avec plusieurs échecs en prime time ce mois-ci, comme les déceptions X-Factor et Pékin Express, la Six n'y parvient plus et son audience général chute. On peut également citer certains films du lundi soir et les magazines dominicaux (comme Zone interdite ou Enquête exclusive) dont les audiences ne sont plus ce qu'elles étaient.

Ces différentes contre-performances se traduisent par un manque à gagner : vers 21h40, le spot de 30 secondes de pub dans X-Factor ne coûte plus que 30..000 euros bruts (-29% par rapport au précédent tarif) et 38..000 euros dans Pékin Express (-10%). Heureusement, M6 peut compter sur son access et sur quelques bonnes surprises comme les séries Bones ou Hawaii 5-O pour compenser en partie ces ratés.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...