Jeudi soir, France 2 s'est hissée en tête des audiences avec un nouveau numéro de son magazine de reportages "Envoyé spécial", présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Les enquêtes sur les retraités français du Portugal, l'argent solidaire et la folie du running ont intéressé 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 15,8% sur le public de quatre ans et plus.
M6 est juste derrière avec la série "Bones", avec David Boreanaz. Les deux épisodes inédits de la saison 10 - qui étaient suivis de trois rediffusions - ont réuni 3,3 millions d'amateurs de série américaine, en moyenne jusqu'à 22h45. La part de marché atteint 15,4% sur les individus de quatre ans et plus. La chaîne est leader sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 20,3% de PDA sur cette cible. La série perd 50.000 fidèles par rapport à la semaine dernière mais gagne 1,5 point de PDA.
Grosse déception pour TF1 qui n'est que troisième avec le lancement de la cinquième saison de "Masterchef". Le concours culinaire, désormais présenté par Sandrine Quétier et toujours produit par Shine France n'a réuni que 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h20. Un très faible score pour la chaîne qui n'a rassemblé que 13,6% des individus de quatre ans et plus et 17% des ménagères de moins de cinquante ans.
En septembre 2013, le lancement de la saison 4 avait attiré 4,5 millions de téléspectateurs soit 21% du public. C'est la plus faible audience jamais enregistrée par l'émission et la pire audience de la chaîne en prime depuis le début de l'année 2015. La faible performance de la soirée plombe l'audience moyenne de la chaîne qui n'enregistre que 17,6% de PDA sur l'ensemble de sa journée...
A lire l Lancement décevant pour la saison 3 de "Revenge" sur TF1
France 3 est au pied du podium avec sa soirée cinéma hebdomadaire. Le film américain en rediffusion "Terminator 2 : le jugement dernier" de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger a réuni 1,8 million de téléspectateurs, soit 8,7% du public de quatre ans et plus.
Du côté des autres chaînes, TMC est en tête avec la rediffusion de la comédie française "Case départ", de et avec Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, qui a séduit 1,1 million de téléspectateurs (4,9% de PDA). Le film a fait hier soir une meilleure audience que lors de sa première diffusion en février 2014.
A noter le score de D8 avec "Le gros show", nouvelle émission de Cyril Hanouna. La battle entre l'animateur de "Touche pas à mon poste" et Alessandra Sublet a attiré 965.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public (et 8,2% sur les ménagères).