Une forte hausse pour une forte chute. En mars, TF1* est sans difficulté restée première chaîne de France. Malgré une semaine de non-diffusion par Canal+, la Une est ainsi repassée au-dessus de la barre des 20% symboliques en regagnant un point d'audience pour atteindre 20,3% du public - toutefois son plus bas niveau historique pour un mois de mars. Sur un an, la baisse s'élève à 0,7 point. A noter que la chaîne reste malgré tout large leader sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec 22,8% de PDA (-0,6 point sur un an).
En journée, le bloc midi et les rendez-vous d'information restent comme chaque mois à de très hauts niveaux - avec le lancement réussi du "20h Le Mag", au-dessus de la moyenne de la chaîne. En access prime time, "Demain nous appartient" a vu sa PDA progresser avec 15,5% en moyenne (+0,4 sur un mois), malgré une perte de 50.000 fans. Et en prime time, les nouvelles sont mitigées avec 14 soirées au-dessus des 25% d'audience... et autant sous la barre des 20% - dont 2 sous celle des 15%.
Du côté des succès, et malgré une nouvelle baisse, Les Enfoirés ont continué de briller avec 9,7 millions de téléspectateurs en audience veille (45,2% de PDA). Les grosses machines "Koh-Lanta" et "The Voice" ont elles aussi poursuivi leur brillant parcours tandis que, côté fiction française, "Section de recherches" a confirmé son statut de série la plus suivie sur la chaîne, accompagnée du succès du cross-over entre "Joséphine, ange gardien" et "Camping Paradis" (6,5 millions et 27,9%). Le "Ciné Dimanche" a aussi très bien fonctionné, la rediffusion de "Rien à déclarer" (29,2%) et l'inédit "Le nouveau stagiaire" en tête (27,2%).
A l'inverse, la rediffusion des "Visiteurs" le mardi soir a tourné à l'échec avec seulement 3,0 millions de personnes et 13% de PDA, à peine plus que le final de "Gone" une semaine auparavant. Pour leur part, bien que connaissant des scores corrects mais inférieurs aux 20% sur l'ensemble du public, "Clem" et "Grey's Anatomy" se rattrapent sur cibles avec 30 à 40% des FRDA-50 chaque soir.
Sur la deuxième marche, avec 12,8% de PDA, France 2 connaît une situation inverse à celle de TF1 : une hausse sur un an (+0,7) mais une grosse perte sur un mois (-1,1), pour enregistrer son plus faible mois de la saison. En cause évidemment la fin des Jeux Olympiques, très porteurs pour le service public. Malgré tout, les scores du matin, des deux numéros d'"Affaire conclue", de l'access prime time avec "N'oubliez pas les paroles" et du "20 Heures" - qui a réussi à devancer TF1 durant toute la semaine où la Une n'était plus proposée par Canal+ - ont contribué à garder un fond de grille à un bon niveau.
En soirée, "Rizzoli & Isles", "Caïn" et la finale de la Coupe de la Ligue ont sorti leur épingle du jeu, offrant 5 soirées au-dessus des 15%, tandis que 8 primes ont eux fortement déçu à moins de 10%, qu'il s'agisse des magazines du jeudi (avec un "Angle éco" sous les 5% !), du téléfilm en deux parties "Le rêve français", du divertissement "Toujours ensemble" pour le Sidaction ou encore du film "Capitaine Phillips".
Derrière, France 3 reste devant M6 mais enregistre la plus forte baisse sur un mois, suite à la fin des JO. La chaîne tombe ainsi à 9,5% de PDA, soit une baisse de 1,2 point par rapport à février ! La Trois se rattrape sur un an en grimpant de 0,4 point pour atteindre son meilleur niveau pour un mois de mars depuis 2011. "Rex", le bloc jeux et "Plus belle la vie" sont évidemment des facteurs du succès mais également une série de primes qui ont cartonné puisque la chaîne publique a enregistré 20 soirées au-dessus des 10%. Parmi elles, 10 ont même dépassé les 15% : "La stagiaire", PSG/Marseille, "Peur sur la base", "Meurtres à Grasse", "Les disparus de Valenciennes", "Alexandra Ehle", "Meurtres à Aix-en-Provence" et, évidemment, le carton de "Meurtres en pays d'Oléron" (5,2 millions et 23,3%). Le tout en attendant le retour de "Capitaine Marleau" le 17 avril...
Avec 9,2% de PDA, stable sur un mois, M6 fait grise mine. La Six signe en effet là son pire mois de mars depuis plus de 20 ans ! La faute à un fond de grille en baisse et à des soirées correctes mais sans éclat avec seulement 2 soirées au-dessus des 14% : un épisode de "Top Chef" et le film "Red 2". En revanche, 10 soirées ont fini sous la barre des 10%, dont une a réalisé moins de 8% d'audience.
Côté TNT, c'est une fois de plus France 5 qui s'impose. La chaîne affiche une parfaite stabilité à 3,7%, forte des émissions médicales, de son access prime time et de 3 soirées au-dessus du million. C8 est derrière à 3,3%, en hausse sur un mois (+0,2) mais en baisse sur un an (-0,4). Ainsi, si elle signe son record de saison, la gratuite du groupe Canal+ n'a pas connu un mois de mars aussi faible depuis 2014. C8 peut toutefois se targuer du succès de "C'est que de la télé", de "Touche pas à mon poste" et de quatre soirées ayant dépassé le million de téléspectateurs.
Surtout, C8 devance une fois de plus TMC*, qui ne reprend que 0,1 point, à 3,0% de PDA, son plus bas niveau pour un mois de mars depuis 2009 ! La chaîne du groupe TF1 égare par ailleurs 0,4 point sur un an. La faute à un fond de grille faible en semaine et un "Quotidien" moins fort, compensé en partie par cinq soirées au-dessus du million dont le match France/Colombie qui, avec ses 4,7 millions de téléspectateurs (19,7% de PDA), a offert à la chaîne le leadership de la soirée du 23 mars et son record historique d'audience.
Plus bas, à 2,4% de PDA et forte notamment de neuf soirées ayant dépassé le million de téléspectateurs, Arte enregistre son meilleur mois de mars historique, tout comme RMC Découverte, 6ter, L'Equipe et Chérie 25. Gulli signe elle sa meilleure performance en mars depuis 2012 là où Numéro 23 égale son record historique. A l'inverse, ce mois de mars constitue le pire pour France 4 depuis 2015, pour CStar depuis 2011 et pour NRJ 12 depuis... 2009 !
Enfin, côté chaînes d'information en continu, BFMTV garde la tête avec 2,4% de PDA. Mais la chaîne est en baisse sur un mois (-0,1 point) comme sur un an (-0,5). Elle reste quatre fois plus forte que CNews et LCI*, à 0,6%. La première reprend ainsi 0,1 point sur un mois pour égaler son record de saison. A noter que la seconde devance très légèrement CNews avec 2.000 curieux de plus. franceinfo: reste elle stable à 0,3%.
* TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ont été impactées au mois de mars par le conflit avec Canal+, ayant décidé de couper l'accès aux chaînes du groupe.