Jeudi soir, TF1 lançait la troisième saison de son émission culinaire "Masterchef". Présentée par Carole Rousseau et emmenée par le même jury que les deux premières éditions, l'émission a réuni 4,2 millions de téléspectateurs pour 23,3% de parts d'audience. Sur un an, le programme affiche des performances en baisse : c'est 600.000 téléspectateurs de moins que l'an dernier et 2,5 points de parts d'audience de perdus. Sur les ménagères de moins de 50 ans, l'émission est aussi en baisse : 31,3% cette année contre 34% l'an dernier.
En face, M6 prend la deuxième position avec sa série américaine "Bones". Le premier épisode inédit a particulièrement fonctionné avec près de 4 millions de fidèles et 19,7% de parts d'audience, et un très bon 26,8% sur les ménagères. Les quatre épisodes suivants, en rediffusion, ont tour à tour réuni 3,4 millions, 2,6 millions, 1,7 million et 1,0 million de fidèles jusque 0h40, pour une part d'audience oscillant entre 15,7% et 17,1% sur l'ensemble du public.
C'est France 2 qui prend la troisième position : "Envoyé spécial" a été suivi par 2,4 millions de téléspectateurs, pour 12,5% de parts d'audience tandis que France 3 pointe en quatrième place avec le long métrage américain "En pleine tempête", qui a réuni 2,1 millions d'amateurs. Seule autre chaîne à avoir passé la barre du million : W9. La chaîne confirme que sa stratégie de multi-diffusion des dessins animés Astérix paie. Hier soir, 1,5 million de Français étaient branchés sur la chaîne pour (re)voir "Les 12 travaux d'Astérix".