
Samedi soir, l'élection de Miss France 2011 depuis Caen a permis à TF1 de se placer très largement en tête des audiences en réunissant, en moyenne, 6,9 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Les parts de marché sont excellentes pour la case : 34,1% sur les quatre ans et plus et 38,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Toutefois, on notera que ce sont les plus faibles scores de la cérémonie qui perd 1 million de téléspectateur sur un an. En 2009, la cérémonie était passée pour la première fois sous la barre des 8 millions et des 40% de parts de marché. Cette année, Miss France est passée sous le seuil des 7 millions, perdant ainsi en partie son caractère événementiel. Ces performances en sensible baisse s'expliquent-elles uniquement par la montée en puissance de la TNT ? Dans quelles proportions le départ (avec fracas) de Geneviève de Fontenay du concours et les polémiques à répétition ont-elles eu une incidence sur l'audience ?
France 3 était deuxième des audiences avec sa série française Adresse inconnue. Les trois épisodes ont attiré 3,1 millions, 3,2 millions puis 2,8 millions de téléspectateurs, soit 13% à 14% du public. M6 suit avec le cinquième épisode de Pékin Express, duos de choc, suivi par 2,6 millions de téléspectateurs. Les parts de marché sont stables : 11,6% du public et 17,9% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
France 2 est au pied du podium avec Téléthon 2009 : La grande fête. L'émission a rassemblé en moyenne 1,4 million de téléspectateurs jusqu'à tard dans la nuit, soit 9,1% du public. On notera le bon score, comme chaque samedi, du magazine Echappées belles, sur France 5, avec 1,1 million de téléspectateurs (4,7%). Sur W9, les six premiers épisodes de la série Les Simpson ont réuni entre 1,1 million et 800..000 téléspectateurs.
En deuxième partie de soirée, le documentaire sur les Miss de TF1 a réuni 3 millions de téléspectateurs dès minuit, soit 35% du public. [documentaire:21864], sur M6, suit avec 900..000 téléspectateurs (6,3%).