Le Giro donne des ailes à la chaîne L'Equipe. Depuis le 5 mai dernier, la chaîne sportive du canal 21 retransmet le 100e Tour d'Italie. C'est la première fois depuis 1998 que la compétition de cylclisme est retransmise en clair en France. Suscitant la curiosité des amoureux de la pédale, la retransmission de l'épreuve sportive transalpine fait bondir l'audience de la chaîne. Ainsi, alors qu'elle affichait une part d'audience moyenne de 0,9% de PDA en avril, L'Équipe est montée à un niveau historique de 1,5% dès la semaine du 8 au 14 mai.
Mieux encore, ce mardi 23 mai, la chaîne sportive avait franchi un nouveau cap en atteignant 2,4% de part d'audience sur la journée, boostée par la retransmission de la 16e étape du Giro. Hier, la difficile 18e étape, remportée par l'américain Tejay Van Garderen, a fait exploser les compteurs, emmenant la chaîne sportive à franchir un nouveau cap historique en affichant 3,0% de PDA sur l'ensemble de la journée et battant notamment Canal+, Arte, NT1 ou encore NRJ 12.
Entre 13h20 et 17h05, la 18e étape, qui se déroulait dans la région des Dolomites (Alpes), a rassemblé quelque 950.000 téléspectateurs en moyenne. Sur la tranche horaire, la chaîne sportive était alors la deuxième chaîne la plus suivie après TF1. Lors de l'arrivée de l'étape, un pic d'audience à 1,6 million de téléspectateurs a été enregistrée. Pendant la dernière demi-heure - suivie par 1,4 million de fans de cyclisme, L'Equipe était même première chaîne de France, affichant une moyenne record de 17,5% de PDA.