Les semaines se suivent et se ressemblent tristement pour TF1. Entre le 11 et le 17 juillet, TF1 avait signé sa pire semaine historique avec une part d'audience de seulement 18,1% sur l'ensemble du public. Et la chaîne du groupe de Gille Pélisson vient de battre ce triste record dès la semaine d'après.
En effet, entre le 18 et le 24 juillet, TF1 a enregistré une part d'audience de seulement 17,4%* sur le public de quatre ans et plus. La chaîne est ainsi battu par France 2 qui affiche pour sa part un score de 17,5% de PDA sur la période. La chaîne publique n'avait plus devancé TF1 depuis 2012 et les JO de Londres. France 3 et M6 suivent au classement avec 10% de part d'audience chacune.
La semaine passée, TF1 a une nouvelle fois souffert de la concurrence du Tour de France qui a porté France Télévisions l'après-midi. Mais la chaîne a surtout pâti de ses propres contre-performances. Parmi elles, les très faibles audiences de "19h Live" en access. Entre le 18 et le 22 juillet, la nouvelle émission de Nikos Aliagas a en effet réuni seulement 1,65 million de téléspectateurs, soit 12,9% de l'ensemble du public. En prime, la Une n'a pas non plus brillé. Elle a ainsi été battue lundi par M6, samedi par France 2 et dimanche par France 3. Dans cette case reine, la chaîne a été à cinq reprises sous la barre symbolique des 20% de PDA.
Avec cette nouvelle semaine au plus bas, le mois de juillet s'annonce déjà très compliqué pour TF1 qui pourrait passer sous les 20 points de PDA. Si cela arrivait, la chaîne signerait alors son plus faible mois historique, battant ainsi un record à la baisse datant d'août dernier (20,0% de PDA). Pas très encourageant alors que le mois d'août s'annonce également difficile avec les JO de Rio qui devraient une nouvelle fois booster France Télévisions.
*Audience veille
Mise à jour 15h47 : Depuis presque deux ans, pour calculer les audiences hebdomadaires des chaînes, Médiamétrie ajoute aux audiences veille (que puremedias.com a utilisées ici) les audiences en catch-up (télévision de rattrapage). Sur la semaine dernière, si on utilise ce mode de calcul, TF1 affiche bien 17,4% de PDA, son plus bas historique. La chaîne n'est en revanche pas derrière France 2, qui enregistre pour sa part une part d'audience de 17,3%.