Audiences
Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté
Publié le 29 octobre 2018 à 13:45
Par Kevin Boucher
RMC Story, LCI, CNews et Franceinfo enregistrent toutes quatre des performances record.
"Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi" "Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi"© PHILIPPE WARRIN / UGC / TF1
La suite après la publicité

TF1 peut avoir le sourire. Sur le mois d'octobre 2018, la chaîne a réussi à progresser tant sur un mois que sur un an. Avec 20,9% de parts de marché, elle gagne ainsi 0,5 point par rapport à septembre mais aussi 0,6 point par rapport à octobre 2017 - signant là la plus forte hausse du média TV. TF1 enregistre ainsi sa meilleure performance pour un mois d'octobre depuis 2015. Elle progresse aussi fortement en FRDA-50 à 23,8% (+1,6 point).

Dans le détail, en journée, outre le bloc midi et le bloc 20h-21h - avec les bons scores de "Le 20 Heures, le mag" et de "C'est Canteloup" version Alessandra Sublet notamment -, la Une a pu compter sur un access redynamisé. "Bienvenue..." qui a accueilli la déclinaison "Bienvenue en famille" a ainsi bien fonctionné tandis que "Demain nous appartient" a assis son leadership face à "N'oubliez pas les paroles", avec notamment un record historique en audience veille enregistré le 1er octobre avec 3,65 millions de fidèles.

En prime time, la fiction a évidemment cartonné, avec le téléfilm événement "Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi" en tête, signant la meilleure audience d'une fiction française en 2018 avec près de 9 millions de téléspectateurs à J+7, selon Médiamétrie. "Insoupçonnable" a également continué de très bien fonctionner tout comme le téléfilm "Ils ont échangé mon enfant" et le retour de "Munch". En revanche, les lundis, les inédits de "Camping Paradis" et de "Joséphine, ange gardien" sont eux passés sous la barre des 20%. De son côté, s'il a cédé son leadership 4+ à "Capitaine Marleau", "Good Doctor" reste un mastodonte d'audience, en particulier sur les FRDA-50.

Le sport reste évidemment archi-puissant avec près de 6 millions de personnes au rendez-vous pour France/Islande mais aussi le flux. Même s'il a perdu quelques fidèles, le "Danse avec les stars" de Camille Combal et Karine Ferri performe toujours très bien, en 4+ et surtout sur cibles. Et le vendredi, "The Voice Kids" a réussi son retour pour sa saison 5. En revanche, "Ninja Warrior" a déçu pour son final. Enfin, également au rang des déceptions, "Esprits criminels" chaque mercredi ainsi que le film d'animation en rediffusion "Moi, moche et méchant 2", seul prime sous les 15% du mois d'octobre pour TF1.

France 2 en sensible baisse sur un mois... mais en hausse sur un an

Sur la deuxième marche, France 2 pointe à 13,5% de PDA. Si la chaîne publique fait mieux qu'en octobre 2017 avec une belle progression de 0,5 point - lui offrant ainsi son meilleur mois d'octobre depuis 2015 -, elle recule fortement sur un mois. En effet, France 2 enregistre la plus forte baisse par rapport à septembre avec 0,6 point de perdu. La faute à des primes moins puissants qu'en septembre, avec pas moins de 7 soirées sous les 10% contre 2 le mois dernier ! On dénombre ainsi du cinéma ("Le monde ne suffit pas"), de l'information ("Envoyé spécial", "Histoires d'une nation", "Aventures de médecine") ainsi que du divertissement ("Jean-Paul Gaultier fait son show") et de la fiction étrangère ("Take Two").

Côté succès, en prime time, la Deux a pu compter sur le James Bond inédit "007 Spectre"... mais surtout sur la rediffusion de "Skyfall" ! Les fictions françaises du vendredi ont également brillé, qu'il s'agisse des "Petits meurtres d'Agatha Christie" ou de "Deux gouttes d'eau". En journée, Bruno Guillon a signé ses meilleures performances depuis son arrivée aux "Z'Amours", le 13 Heures de Marie-Sophie Lacarrau d'excellentes audiences et les après-midis ont continué de porter leurs fruits avec une pluie de records pour l'"Affaire conclue" de Sophie Davant, entraînant désormais avec elle Olivier Minne et Sidonie Bonnec avec "Tout le monde a son mot à dire".

Derrière, M6 conserve la médaille de bronze, en retombant à 9,7% - un niveau identique à celui d'octobre 2017, qui était alors son plus bas pour un mois d'octobre. Elle remonte à 16,3% en FRDA-50 (+0,2 point sur un an). La Six profite de soirées à un bon niveau avec "L'Amour est dans le pré" évidemment mais aussi "Le meilleur pâtissier" et "Bull" ainsi que des événements tel le match France/Allemagne. Le cinéma a aussi connu plusieurs succès, "Deadpool" en tête. A l'inverse, une soirée est tombée sous les 8% : "NCIS : Los Angeles", le samedi. Une case occupée depuis ce week-end par "Seal Team", avec un démarrage timide.

En journée, si les matinées restent à un niveau anecdotique, la Six se stabilise en avant-soirée. "Les Reines du Shopping" et "La meilleure boulangerie de France" - puis "Objectif Top Chef" depuis lundi dernier - restent à un bon niveau. Mais ce sont surtout "Le 19.45" et "Scènes de ménages" qui brillent, tant sur l'ensemble du public que sur les cibles.

France 3 rattrape M6

M6 se retrouve malgré tout talonnée par France 3 qui effectue une forte remontée sur un mois à 9,5%. Parmi les éléments expliquant cette progression, le succès de son bloc jeu qui a sensiblement progressé, "Des chiffres et des lettres" réussissant même à passer le cap des 10% à plusieurs reprises. Les événements d'actualité - notamment les inondations dans l'Aude - ont aussi profité aux rendez-vous d'information. En prime time, la fiction a continué de booster les audiences avec bien évidemment le retour de "Capitaine Marleau" en inédit mais aussi les collections "Meurtres" et "Crimes". Enfin, "La Carte aux trésors" a effectué un retour en hausse tandis que "Les Enquêtes de Vera" s'est octroyé la première place des audiences ce dimanche. A noter pour finir le bon score du documentaire "Jean Ferrat" vendredi.

Côté TNT, France 5 garde le cap à 3,5%, forte du succès de son avant-soirée ainsi que de 4 primes à plus d'un million de téléspectateurs. Toutefois, la chaîne enregistre son plus faible mois d'octobre depuis trois ans. Elle est talonnée par TMC à 3,1% (4,3% FRDA-50), en très légère baisse tant sur un mois que sur un an, suffisant toutefois pour atteindre son plus bas niveau d'un mois d'octobre depuis 2014. Son access, tant semaine ("Quotidien") que week-end ("Les Mystères de l'amour"), reste à un haut niveau même en best-of tandis que six soirées ont passé le cap du million, "Expendables 3" en tête.

Pour sa part, si elle enregistre la plus forte baisse du média sur un an, C8 ne bouge pas d'un iota par rapport à sa rentrée avec 2,9% de parts de marché - et 3,6% sur les FRDA-50, un bon niveau stable sur un an. La Huit signe son plus faible mois d'octobre depuis 2012, la faute à un access en baisse avec "C'est que de la télé" et "Touche pas à mon poste". Car en prime time, la chaîne a vu ses audiences progresser, avec l'installation réussie d'"Enquêtes sous haute tension" avec Carole Rousseau le jeudi ou de "Lucifer" le dimanche - avec de belles progressions à J+7. A l'inverse, "Strike" a fortement déçu tout comme "TPMP refait la semaine" - sans incidence toutefois sur "Balance ton post" le vendredi, à un bon niveau.

RMC Story égale son record malgré l'échec de ses nouveautés

Plus bas, RMC Découverte enregistre son meilleur mois d'octobre historique à 2,2% devant une TFX en très petite forme, à 1,7% de parts d'audience. La faute notamment à "10 couples parfaits", aux audiences faiblardes. Résultat, la chaîne n'a pas été à un si bas niveau depuis août 2016 - et même janvier 2015 hors été ! Surtout, en octobre, il faut remonter à 2010 pour trouver une si faible performance... Pour TF1 Séries Films, à 1,7% également, il s'agit du plus bas niveau de l'année égalé, tout comme pour France 4, à 1,6%, qui signe en plus son plus faible mois d'octobre depuis 4 ans.

Et tandis que RMC Story égale son record historique à 1,5% - malgré les ratés des lancements des nouvelles émissions de Jean-Jacques Bourdin, Anne Nivat et Jean-Baptiste Boursier -, 6ter tire la langue. La petite dernière du groupe M6 pointe à 1,4% de PDA, soit une perte de 0,3 point sur un an, la plus faible du média ce mois-ci. La chaîne n'a ainsi pas été si faible depuis mai 2017 et doit remonter à 2015 pour trouver un mois d'octobre plus bas. A noter enfin que CStar signe son pire mois d'octobre depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal+, là où L'Equipe signe elle son meilleur mois d'octobre historique.

Pour finir, sur les chaînes d'information en continu, BFMTV continue de donner le la en remontant à 2,3%, loin devant ses concurrentes, qui signent toutes des records, qu'il s'agisse de LCI (0,7%), de CNews (0,6%) ou de Franceinfo (0,5%).

Les audiences du mois d'octobre 2018
Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news