Audiences : 32,70 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : 32,70 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Allocution d'Emmanuel Macron © Abaca
Le président de la République a pris la parole depuis l'Elysée pour la cinquième fois depuis le début de la crise sanitaire.

Une allocution très suivie. Hier, un peu plus de quatre mois après sa dernière prise de parole, seul à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures concernant l'épidémie de Sars-CoV-2. Il s'agit de la cinquième allocution solennelle depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, mi-mars. Le locataire de l'Elysée a ainsi décidé de reconfiner la France jusqu'au 1er décembre prochain, avec quelques règles différentes du premier confinement, que le Premier ministre détaillera ce jeudi.

À lire aussi
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019 avec Jérôme Rothen, "RTL Bonsoir" décroche
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019...
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur Europe 1, "Jusqu'ici tout va bien" plombe France Inter
Audiences
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur...
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui...

Diffusée à 20h, cette allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 32,70 millions de téléspectateurs, soit 93,6% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Dans le détail, c'est sur TF1 que la prise de parole du président de la République a été la plus suivie, avec 13,68 millions de personnes (39,1% de PDA). France 2 suit avec 11,56 millions de Français (33,0% de PDA), devant M6 et ses 2,95 millions de citoyens (8,4% de PDA).

Sur C8, la prise de parole du président de la République a été regardée par 477.000 téléspectateurs, pour 1,4% des individus de quatre ans et plus, tandis que dans "Quotidien", sur TMC, ils étaient 1,08 million de personnes à suivre les nouvelles annonces du chef de l'Etat (3,1% de PDA).

Mise à jour 29/10/2020 (11h10) : Du côté des chaines d'informations, BFMTV domine largement ses concurrentes. L'allocution d'Emmanuel Macron a été regardée par 1,46 million de téléspectateurs sur la chaîne du groupe Altice, soit 4,2% du public. Elle devance CNews et ses 765.000 personnes (2,2% de PDA), LCI qui a fédéré 441.000 citoyens (1,3% de PDA) et franceinfo:, réunissant 322.000 téléspectateurs (0,9% de PDA).

Des allocutions très suivies par les Français

Il s'agira de la cinquième allocution d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée depuis le début de la crise sanitaire, mi-mars. Le 15 juin dernier, la précédente intervention présidentielle face aux téléspectateurs avait été suivie par 23,61 millions de téléspectateurs, soit 85,6% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le 12 mars dernier, la première avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public. Un record tombé lors de celle du 13 avril avec 36,73 millions de citoyens (94,5% de PDA).

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...