Sale journée pour TF1 lundi. Avec seulement 21,3% de parts d'audience, contre 23% en moyenne, la chaîne de Nonce Paolini a réalisé l'une de ses plus faibles journées de la saison. Outre un prime time faible malgré une fiction française inédite, l'access a réalisé des scores particulièrement décevants, ne facilitant pas la tâche au journal de 20 Heures qui a enregistré ses pires performances de la saison.
Ainsi, à 20 Heures, le journal de Laurence Ferrari a réuni moins de 6,4 millions de téléspectateurs. Les parts de marché sont très faibles : 22,9% sur les quatre ans et plus et 20,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Celui de David Pujadas est, lui, au-dessus de sa moyenne avec plus de 5,7 millions de téléspectateurs et 20,5% du public. "C'est le plus faible écart entre les deux JT depuis 1997", se félicite France 2, confirmant la tendance observée ces derniers mois. Notons enfin le très bon score de "Plus belle la vie" : plus de 6 millions de personnes (20,6%).
Comme d'habitude depuis quelques mois, le journal de France 2 est plus long de quelques minutes que celui de TF1, une stratégie qui permet au 20 Heures de David Pujadas de capter des reports à la fin du feuilleton de France 3 et du "Petit journal" de Canal+ et de grossir ainsi ses audiences en fin d'édition. Par exemple, hier, on observe un pic d'audience à 7 millions de téléspectateurs vers 20h35... Ces reports étaient particulièrement favorables à France 2 lundi, permettant même au JT de David Pujadas de surclasser celui de Laurence Ferrari en fin d'émission.
Auparavant, entre 18 et 20 Heures, l'access de TF1 a été particulièrement faible. "Une famille en or" était sous la barre des 15% de parts de marché, se faisant battre par France 3 et son jeu "Questions pour un champion". "Le Juste prix" affiche pour sa part moins de 23% de parts de marché. C'est principalement M6 et France 3 qui ont profité de ces faiblesses en access.