

Jeudi soir, TF1 diffusait la deuxième édition de Paroles de français, une émission présentée par Jean-Pierre Pernaut qui confronte plusieurs de nos concitoyens au chef de l'Etat. Comme nous vous l'indiquions ce matin, l'émission a réuni en moyenne de 20h30 à 23h, un peu moins de 8,3 millions de téléspectateurs, soit 34% de parts d'audience.
Comme d'habitude avec ce type d'émission, l'émission a été boudée par les jeunes téléspectateurs. Selon nos informations, 65% du public de l'émission avait plus de 50 ans. L'émission a fait un tabac chez les plus âgés avec 46,5% de parts de marché chez les 60 ans et plus. Un score en progression de 25 points par rapport à la moyenne de la case ! A l'inverse, Paroles de Français a peu séduit les jeunes : seulement 21% de parts de marché chez les 15-24 ans et moins de 25% chez les 25-34 ans.
Avec 8,3 millions de téléspectateurs, Paroles de français affiche une audience en baisse comparée à la première édition qui avait retenu, il y a un an, environ 8,6 millions de téléspectateurs pour 32% de parts d'audience. En réalité, à tranche horaire comparable, les deux émissions ont des niveaux d'audience similaires. En effet, ce deuxième numéro était bien plus long que le premier ; il s'est terminé vers 23h, contre 22h25 en 2010.
C'est cette durée plus longue qui explique également que la part de marché est en progression. L'émission a largement profité de la fin des prime times de France 2 et France 3, vers 22h15 : Paroles de Français est ainsi passé de 7,4 millions à 8,7 millions de téléspectateurs en l'espace de quelques minutes. Le pic d'audience se situe vers 20h35, après la météo de France 2. TF1 était alors regardée par 9,6 millions de téléspectateurs.