Lorsqu'il s'agit de proposer des programmations qui sortent des sentiers battus, W9 ne se fait pas prier...
Jeudi soir, la petite soeur de M6 débutait la diffusion de "Spartacus : Le sang des gladiateurs", une mini-série américaine de 13 épisodes qui a fait fureur outre-Atlantique sur la chaîne payante Starz. En raison de la violence du programme, W9 a décidé de programmer la série en deuxième partie de soirée avec un avertissement pour le public âgé de moins de 16 ans. Mais, pour atteindre un plus large public, la chaîne a exceptionnellement proposé hier soir les trois premiers épisodes en première partie de soirée dans une version édulcorée, compatible avec une restriction "déconseillé aux moins de 12 ans".
Les téléspectateurs ont répondu présents : 900.000 téléspectateurs ont suivi la version édulcorée dès 20h50, soit 4,3% de parts d'audience. En deuxième partie de soirée, les trois mêmes épisodes, cette fois-ci diffusés dans leur version intégrale, ont cartonné, à tel point que W9 était la deuxième chaîne la plus regardée en France sur la tranche 23h30/2h15, derrière TF1. "Spartacus" a ainsi fédéré 500.000 noctambules, soit 10% de l'ensemble du public. Surtout, W9 était la première chaîne de France auprès des 15-24 ans (19% de parts de marché) et des hommes de moins de cinquante ans (17%).
Dès la semaine prochaine, W9 poursuivra la diffusion de la série le jeudi soirée mais uniquement dans sa version intégrale, en deuxième partie de soirée. Notons qu'aux Etats-Unis, la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une troisième saison.