Lundi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la onzième saison inédite d'"Une famille formidable". La série française emmenée par Anny Duperey et Bernard Le Coq a attiré 5,7 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h55, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 24% sur les individus de quatre ans et plus et 26,3% sur les ménagères. Il s'agit d'un démarrage sensiblement supérieur à celui de la saison 10, qui n'avait séduit que 5,2 millions de téléspectateurs (23% du public) en novembre 2013.
France 2 est deuxième avec la suite de la saison 6 inédite de la série américaine "Castle", emmenée par Nathan Fillion. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont captivé plus de 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h55, soit 15,5% du public. A noter qu'à 20h50, le premier épisode, seul inédit de la soirée, a séduit 4,9 millions d'habitués (18,7% de PDA).
M6 est troisième avec le lancement de la série "Extant". Jusqu'à 23h25, les trois premiers épisodes de cette série produite par Steven Spielberg et portée par Halle Berry ont réuni 3,1 millions de fidèles en moyenne. La part de marché sur les individus de quatre ans et plus est de 14,5% et 21,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans. France 3 est au pied du podium, à un faible niveau, avec le documentaire "Ravis par Marine (Le Pen)" qui a attiré plus de 1,6 million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, soit seulement 6,6% du public.
Du côté des autres chaînes, W9 est en tête avec le film "Le masque de l'araignée" de Lee Tamahori avec Morgan Freeman qui a captivé 1,1 million de personnes, soit 4,4% de PDA. France 5 est également au-dessus du million avec la suite du téléfilm français en rediffusion "Les semailles et les moissons" qui, après avoir a rassemblé plus de 1,3 million de personnes la semaine dernière, enregistre cette semaine 3,9% de part d'audience.
A noter le lancement difficile de la deuxième saison de "Super Nanny" sur NT1, qui a attiré 455.000 personnes (1,8% du public). Un score en baisse par rapport au lancement de la première saison en novembre dernier.