Les sorcières font recette. A l'automne dernier, la chaîne américaine FX ne s'y est pas trompée en diffusant la troisième saison de "American Horror Story", baptisée "Coven", et consacrée à un couvent moderne de sorcières. Le public a suivi, offrant à la série de Ryan Murphy une saison record avec en moyenne 4 millions de fidèles en première diffusion et 7,2 millions en incluant les audiences différées.
Le succès de ce "American Horror Story: Coven" a donné des idées à la chaîne WGN qui a lancé dimanche soir sa toute première série originale, "Salem". Celle-ci s'intéresse ainsi aux fameuses sorcières de Salem, au XVIIe siècle, ainsi qu'à leur très célèbre procès. Signée Adam Simon et Brannon Braga, "Salem" est portée par Janet Montgomery, Shane West, Seth Gabel et Ashley Madekwe.
Et le public a répondu présent pour la première de "Salem", bien que WGN ne soit accessible que dans 72 millions de foyers. Dimanche soir, le pilote de la série a réuni 1,5 million de téléspectateurs à 22h, dont 647.000 des 18-49 ans. Sur cette cible primordiale pour les annonceurs américains, "Salem" a fait progresser la case de... 635% ! Sur l'ensemble de la soirée, avec les rediffusions, ce premier épisode a convaincu 2,3 millions de curieux.