Audiences US : "Modern Family" souffre face à "American Idol"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : "Modern Family" souffre face à "American Idol"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Modern Family"
"Modern Family" © ABC
La série passe sous les 10 millions pour la première fois cette saison.

Mercredi soir, les chaines revenaient toutes avec des épisodes inédits de leurs séries mais la concurrence accrue s'est traduite par une baisse des audiences, surtout du côté d'ABC où la programmation chaotique des séries continue à prouver sa contre-productivité. Le carré de comédies de la chaîne semble en perte de vitesse à l’approche de la fin de la saison américaine, et la puissance d'American Idol ne les aide pas beaucoup.

"The Middle" et "Better with You" à la peine



À 20h, Fox s'est emparée de la première position avec les prestations d'American Idol qui ont captivé 22,4 millions d’Américains. Du coup, CBS ne peut se contenter que d’un petit 10,8 millions pour un nouvel épisode de Survivor. Le Koh-Lanta de la chaîne supporte mal cette concurrence frontale, notamment sur les cibles commerciales.

Mais celles qui ont le plus souffert de la concurrence de Fox sont les comédies d'ABC. A 20h, The Middle atteint son pire score cette saison à 6,1 millions seulement tandis qu'une demi-heure plus tard, Better With You est à son plus bas historique à 4,9 millions. Les scores sur les 18-49 ans sont de leurs côtés illusoires... Heureusement, la chaîne peut compter sur le four de NBC avec Minute to Win It qui n’intéresse personne à 3,7 millions, et sur le petit score - en hausse de 100..000 téléspectateurs cela dit - d'America’s Next Top Model sur la CW.

"Modern Family" sous les 10 millions



À 21h, Fox culmine jusqu’à 27 millions de téléspectateurs pour les dernières minutes d'American Idol de 21h à 21h30. Et c’est CBS qui prend logiquement la seconde place malgré une fuite de son audience (-800..000) avec 13,3 millions de fidèles pour Esprits Criminels.

Juste derrière, on retrouve le duo de comédies d’ABC qui subit quelques turbulences cette semaine. A 21h, le retour en inédit de Modern Family passe en effet sous les 10 millions (à 9,5 millions) et la série signe son plus mauvais score de la saison, même si elle reste deuxième sur les 18-49 ans. A 21h30, la nouveauté Happy Ending n’a elle, pas fait d’étincelle à 7,3 millions. La comédie de la Fox, Breaking In, a laissé partir deux tiers des spectateurs d'American Idol une demi-heure plus tôt avec 8,4 millions de téléspectateurs tandis que Shedding for the Wedding sur CW pointe à 1,12 million.

Pas de "Happy Ending" pour ABC



A 22h, sans la concurrence de NBC qui programmait une rediffusion de New York Unité Spéciale à 4,8 millions, le spin-off d’Esprits Criminels sur CBS gagne 800..000 téléspectateurs, mais reste cependant sous les 10 millions (à 9,9 millions). ABC de son côté proposait une programmation spéciale composée d'un second épisode de Happy Endings qui redescend de son nuage à 5,7 millions, et d'une rediffusion de Modern Family à 4,6 millions.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...