TF1 remet de la politique dans son access du dimanche. Ce soir à partir de 18h40, la première chaîne va lancer "Vie politique" une nouvelle émission politique d'une heure présentée par Gilles Bouleau qui sera diffusée en direct dans la case qui était jadis celle de "7 sur 7".
Mais contrairement à l'émission marquante d'Anne Sinclair, "Vie politique" ne sera pas diffusée toutes les semaines. La case du dimanche 19h reste celle de "Sept à Huit". Mais "occasionnellement" le magazine d'Harry Roselmack va laisser sa place à Gilles Bouleau et à son invité. "Cette émission n'aura pas de régularité précise. Elle sera programmée quand l'actualité l'imposera, au fur et à mesure que des hommes ou les femmes s'imposeront dans la campagne. L'idée c'est de proposer une émission à chaque moment politique", a expliqué Catherine Nayl, la patronne de l'info de la Une, lors d'un point presse en mai. Deux émissions sont prévues d'ici l'été, avant un retour en septembre. C'est Alain Juppé, qui est à ce jour le favori de la primaire des Républicains, qui sera le premier invité.
Jusqu'à maintenant, la chaîne a ménagé le suspens quant au contenu précis de l'émission. Ce que l'on sait, c'est qu'elle sera composée de 5 séquences de 10 minutes, entrecoupées par une seule page de pub. Les trois premières tenteront de décrypter la personnalité de l'invité. "On dit souvent que la présidentielle c'est la rencontre entre un homme et un peuple. On va donc s'intéresser à décrypter ce lien, et à quand remontent les envies des candidats d'entrer dans la course pour l'Elysée", a raconté Christophe Jakubyszyn, le patron du service politique de la chaîne, lors du même point presse. Il profitera de ce programme pour proposer une version raccourcie de "Bureau politique", qu'il présente par ailleurs sur LCI.
Le but premier de "Vie politique" : retisser le lien entre les élus et les électeurs. "La France est un pays où il y a une passion pour la politique, et le débat politique. Mais parallèlement, il y a un désamour et un discrédit des hommes et des femmes. On va essayer de mettre de l'humain et du vécu dans leur discours, et de montrer que nos élus ne sont pas que des discours sur patte", a expliqué Gilles Bouleau, tandis que Christophe Jakubyszyn espère que ce programme permettra de "réincarner" les élus.
La deuxième partie de l'émission sera plus classique avec deux interviews de 10 minutes sur des points du programme de l'invité. Pour la seconde partie, l'invité sera confronté à un expert issu de la société civile. Toute l'émission sera tournée avec un public de 150 personnes. Après le générique de fin, l'invité répondra pendant 10 minutes aux questions des internautes sur Facebook.
Avec ce format, TF1 pose la première pierre de son dispositif pour la présidentielle. La chaîne va monter en puissance jusqu'au deuxième tour du scrutin. Elle diffusera le premier débat de la primaire de la droite mais ne dit rien sur les spéciales qu'elle a imaginé pour le printemps 2017. Après s'être fait balayer par France 2 en 2012, la chaîne entend réinvestir la politique afin de prendre sa revanche sur sa rivale publique.