Beginners : Je vais mal, ne t'en fais pas

Partager l'article
Vous lisez:
Beginners : Je vais mal, ne t'en fais pas
Indolent, faussement touchant et déprimant : "Beginners" serait-il un album de Mélanie Laurent ? Il y a de l'idée pourtant, mais le film en fait trop pour se rendre attachant et finit par être ronflant.

Vous avez besoin de faire une petite sieste entre midi et deux ? Allez donc voir Beginners, ce joli film cotonneux. Votre somme sera doux et tranquille et, quand, de temps en temps, vous rouvrirez les yeux, vous y verrez de très belles images. Oh, de mignons personnages de BD crayonnés ! Oh, un drapeau gay coloré ! Oh, un chien qui parle sans vraiment parler ! Pas de doute : Mike Mills est un réalisateur maniéré. Si les clips que cet ancien graphiste a confectionnés donnent à son œuvre un aspect lissé et particulièrement soigné, Beginners est bien trop ampoulé pour nous faire vibrer.

Une très jolie boîte vide



Avez-vous déjà vu, à Noël, un enfant s'amuser avec le carton d'emballage du jouet qu'il n'a même pas pris le temps de regarder ? Cet enfant, c'était certainement Mike Mills. On aimerait louer son travail d'orfèvre mais le film n'est qu'un écrin. Vous ouvrez et vous ne trouvez qu'un petit coussinet. Mais il est où le petit bijou?

Les thèmes abordés sont pourtant loin d’être légers : le coming out d'un père malade qui renaît, l'incapacité à aimer et l'inexorable solitude face à l'être aimé. Un coup de chapeau à Christopher Plummer, très touchant sous ses faux airs de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. Et au dermato de Ewan McGregor : il est plus beau que jamais sans ses vilains grains de beauté. On sera moins élogieux à l'égard de Goran Visnjic, l'ancien docteur Kovac d'Urgences, bien trop caricatural en gay illuminé, et surtout de Mélanie Laurent : elle n’en finit plus de cabotiner même si elle est plutôt convaincante lorsqu’elle se tait.

Anglais débutant



Au lieu d'enregistrer un CD, Mélanie Laurent ferait mieux de réviser ses verbes irréguliers. L’actrice est fidèle à elle-même et, dans une scène, une grosse larme coule sur son joli minois. Mais son anglais est horrible. « Do you see the window near to the radiator ? » Non, mais je vois que tu ne sais pas que « near » n'est pas suivi d'une préposition, contrairement à « next ». Un détail me direz-vous… Pas vraiment, car son accent est atroce et il est bien difficile de jouer juste dans une langue qui nous échappe. Qu’on lui donne s’il vous plaît le numéro de Tomer Sisley ! Un autre problème pour la nouvelle grande prêtresse du septième art : son ubiquité. 13 rôles en 4 ans : à force d’être surexposée, Mélanie risque bien de se griller et de devenir le mélanome du cinéma français.

Oui, tu es beau, mon film. « Le meilleur style est celui qui se fait oublier », écrivait Stendhal. A chaque seconde, Mike Mills nous montre que son film est soigné. « Regardez comme je suis stylé ! » nous crie Beginners de la première à la dernière seconde. Oui, tu es beau, mon film, mais as-tu d’autres qualités ? Laissons le dernier mot au chien parlant, gimmick pseudo-touchant de ce film larmoyant beaucoup trop esthétisant : « Dis-lui que les ténèbres nous engloutiront si rien de radical n'advient sur le champ ». Et bien dis-lui que l’ennui aussi.

Beginners
Beginners
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...