Le 1er juin dernier, le groupe qatari Al Jazeera faisait une entrée remarquée dans le paysage audiovisuel français en lançant sa propre chaîne sportive, beIN Sport 1, accessible aux abonnés ADSL et CanalSat au tarif de 11 euros par mois. Suivie le 27 juillet par sa petite soeur beIN Sport 2, lancée à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Si leur directeur Charles Biétry avait assuré ne pas vouloir révéler le volume des abonnements avant la fin de l'année, un communiqué publié hier a toutefois fait état des premiers résultats encourageants des chaînes sportives.
Alors que le chiffre de 400.000 abonnés avait été avancé fin juin, une estimation obtenue "selon les extrapolations calculées par les distributeurs de télévision et principalement par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI)", le groupe vient d'annoncer officiellement que la barre des 500.000 abonnés avait été franchie. Un chiffre "largement au-dessus de ses prévisions", assure le groupe. "C'est évidemment une grande satisfaction", a commenté le directeur général de beIN Sport, Nasser Al-Khelaifi. "Même si nous savons qu'il nous reste encore beaucoup de travail à faire et d'améliorations à apporter, ces résultats prouvent que nous sommes sur la bonne voie, et cela même alors que la Ligue 1, la Champions League, l'Europa League, ou la Liga espagnole n'ont pas encore débuté sur nos chaînes", a-t-il ajouté.
Outre les droits de l'Euro 2012 et 2016, et 80% des droits de la Ligue 1 française, beIN Sport, qui a par ailleurs racheté les droits de quelques épreuves des Jeux Olympiques à France Télévisions, a également décroché l'exclusivité du championnat espagnol et les droits de la Bundesliga allemande. Le groupe qatari diffusera aussi quelques compétitions de rugby, de handball et de volleyball. Afin de commenter la nouvelle saison de football, la chaîne a recuté de grandes stars du football français à l'instar de Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Patrick Vieira ou encore Grégory Coupet.