100 millions en 2008 et 2012, 110 millions d'euros en 2016 ! Les droits de retransmission de l'Euro de football ont atteint un nouveau sommet en l'espace de quatre ans, révèle aujourd'hui L'Equipe. Si l'événement se déroulera en France en 2016, un facteur qui contribue à l'inflation des droits, il n'en est pas l'unique raison. L'arrivée d'un ambitieux nouvel acteur sur le marché de la télévision française a changé la donne : beIN Sport, qui bénéficie de financements souverains de l'Etat du Qatar, a fait flamber les prix ces dernières années.
Ainsi, beIN Sport déboursera 60 millions d'euros pour diffuser en exclusivité l'intégralité de la compétition en 2016, soit dix millions de plus qu'en 2012. De surcroît, 29 des 51 rencontres seront visibles en totale exclusivité sur la chaîne payante qatarie, disponible sur les réseaux numériques à l'exception notable de l'hertzien. TF1 et M6 se partageront les 22 autres rencontres (en co-diffusion avec beIN Sport), précisent nos confrères de L'Equipe. Parmi elles, toutes les rencontres de l'Equipe de France, les demi-finales et la finale de la compétition. TF1 et M6 payeront, chacune, 25 millions d'euros, un montant stable par rapport à l'édition 2012.
En revanche, en 2008, quand Al Jazeera n'avait pas encore investi le marché de la télévision payante en France, TF1 et M6 s'étaient octroyées l'Euro en payant 50 millions d'euros chacune. Mais la crise et l'avènement de la TNT sont passés par là et TF1 ne peut plus se permettre de débourser de tels montants. D'ailleurs, la Une réfléchit à revendre une partie des droits du Mondial de foot 2014, comme elle l'a fait en 2010... Petit à petit, la filiale de Bouygues se désengage du sport, notamment du fait de l'inflation des droits sportifs causés par beIN Sport. En l'espace de quelques mois, TF1 a perdu la Ligue des champions et la Formule 1, deux événements qui ne sont désormais plus visibles en clair...