

Deux ans après son décès, les affaires sont toujours très bonnes pour Michael Jackson. Selon des documents publiés en février et que l'agence Reuters s'est procurés, le patrimoine du chanteur américain, disparu le 25 juin 2009, aurait enregistré 310 millions de dollars de bénéfices en deux ans - une santé financière bien loin des mauvaises années du chanteur. A sa disparition, Michael Jackson croulait en effet sous 400 millions de dollars de dettes !
Les gestionnaires du patrimoine du chanteur ont utilisé 159 de ces 310 millions de dollars pour rembourser une partie de cette dette et le reste pour entretenir les bénéficiaires du patrimoine, à savoir les enfants du King of Pop, sa mère mais aussi plusieurs oeuvres caritatives.
L'an dernier, le magazine Billboard avait établi que Michael Jackson avait généré 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires depuis son décès. Un an plus tard, il faut ajouter à ce montant les revenus générés par la vente d'un jeu vidéo, ses parts dans le catalogue Sony/ATV qui génèrent des revenus chaque année grâce à la vente de titres d'artistes aussi divers qu'Elvis Presley et Lady Gaga, ainsi que les ventes de ses disques, qui devraient continuer à faire augmenter les revenus dans les années à venir, d'autant qu'un contrat lie Michael Jackson à Sony Music Entertainment pour dix albums jusqu'en 2017.
Un partenariat avec le Cirque du Soleil donnera par ailleurs lieu à deux spectacles. L'un, baptisé "The Immortal World Tour", sera présenté en octobre prochain à Montréal avant d'entamer une tournée nord-américaine de 30 dates. Le second sera fixe et basé au Mandalay Bay de Las Vegas, qui le dévoilera en 2013.