
Benjamin Gates sera bientôt de retour. Ce n'est pas vraiment une surprise, puisque le premier film, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, a amassé 347 millions de dollars en 2004, et que son successeur, Benjamin Gates et le Livre des Secrets en a engrangé 457 millions trois ans plus tard. D'ailleurs, le deuxième volet des aventures de l'historien est le plus gros succès de la carrière de Nicolas Cage.
Ce n'est pas une surprise, donc, mais c'est désormais officiel. Lors de l'avant-première du nouveau film de Nicolas Cage, L'apprenti sorcier, Jerry Bruckheimer, qui produit les deux films, a en effet confirmé qu'un script était actuellement en cours de développement. Le réalisateur Jon Turteltaub, qui est également derrière les deux projets, a lui aussi confirmé l'information. S'il garde secrète l'orientation que prend ce troisième volet, il a toutefois tenu à démentir l'idée que l'Atlantide était lié de près ou de loin au projet.
Lui et Jerry Bruckheimer ont par ailleurs évoqué les critiques très violentes formulées à l'égard des deux premiers films, notamment sur la plausibilité des éléments historiques des films. En effet, il y a eu un vrai travail pour utiliser le plus d'éléments réels possibles dans les deux films, mais cela n'a pas empêché les critiques. « Tout le monde a attaqué le film parce qu'il était faux, mais tout ce qu'ils pointaient du doigt était vrai, en fait », s'est amusé Jon Turteltaub.