Quelle a été la personnalité politique la plus invitée dans les matinales radio et télé entre le 21 août 2017 et le 13 juillet 2018 ? Selon un classement établi par "Le Figaro" à partir des données du site internet "Politiquemedia", c'est sans surprise un représentant de la majorité, en l'occurrence le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui a été le plus présent à l'antenne cette saison avec 43 passages.
Il est suivi de près par le vice-président du Rassemblement national (ex-Front national) Nicolas Bay et ses 40 passages et le député de La France insoumise Eric Coquerel (38 passages). Florian Philippot est au pied du podium avec 36 invitations dans les matinales ; un chiffre obtenu grâce au cumul de ses passages pour le compte du Front national puis pour son nouveau parti Les Patriotes. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, est 5e avec 33 invitations.
Toutes personnalités confondues, les membres du gouvernement d'Edouard Philippe sont en tête des matinales télé et radio avec un cumul de 592 invitations, suivis par ceux de La République en marche et leurs 361 passages radio et télé. "Le Figaro" note toutefois que ces apparitions médiatiques se limitent à un nombre restreint de volontaires : sur les 311 députés que compte la majorité présidentielle, "près de la moitié des interventions du parti sont le fait de huit personnalités".
Le phénomène est également perceptible dans les autres partis comme au Front national où seulement trois représentants - Nicolas Bay, Marine Le Pen et Louis Aliot - assurent la moitié des interviews. La logique est poussé à l'extrême pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Florian Philippot (Les Patriotes) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), seuls à porter la parole de leurs mouvements. François Asselineau (UPR) et Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) sont pour leur part absents des radars médiatiques.
Dans ce classement, la droite traditionnelle apparaît la moins bien organisée puisque le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, qui ne siège pas à la direction du parti, en est pourtant la première voix en cumulant à lui seul 26 passages (près de 6% des invitations). Le patron du parti, Laurent Wauquiez et ses 3% de présence dans les matinales radio et télé est même largement devancé par le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure avec 32 passages (9,7%).
Pour Thierry Vedel, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po, si les nouveaux visages sont bien majoritaires sur les plateaux des matinales, cela n'a rien changé au fond des propos tenus. "Il y a un renouvellement indéniable du personnel politique, mais pas forcément du débat politique", souligne-t-il en pointant l'attention "démesurée" donnée au jeu politique "plutôt qu'à 'l'enjeu', le débat sur les solutions pour résoudre les problèmes publics".