Il y a six ans jour pour jour, le 28 novembre 2005, BFM TV était lancée sur la télévision numérique terrestre. Créée par Alain Weill, propriétaire de RMC, cette nouvelle chaîne d'information venait concurrencer i-Télé et LCI alors déjà existantes depuis plusieurs années. Dans un décor entièrement virtuel, BFM TV souhaitait s'imposer en donnant la priorité au direct et en s'appuyant sur des "pointures" du métier comme Ruth Elkrief ou Olivier Mazerolle toujours présents aujourd'hui sur la chaîne.
C'est d'ailleurs Ruth Elkrief qui a lancé cette chaîne à l'époque. "Bienvenue sur la nouvelle chaîne de l'info que je suis très fière de lancer avec vous ce soir" avait-elle annoncé, émue, aux téléspectateurs avant de recevoir Dominique Baudis, président du CSA à l'époque et Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture.
A l'époque, BFM TV jouerait la prudence alors qu'une autre chaîne tout info, i-Télé (groupe Canal+) était déjà diffusée depuis 1999 avant d'arriver sur la TNT. "Les chaînes info sont plus complémentaires que rivales. Nous avons tous un ton. BFM TV a une cible bien définie. Nous visons, comme sur RMC et BFM, un public d'actifs plutôt masculin entre 25-59 ans. Mais il n'y a pas de concurrence entre nous. Au contraire, nous devons ensemble séduire les annonceurs et défricher le marché publicitaire" nous expliquait Alain Weill à l'occasion du lancement de BFM TV dans un entretien publié en 2005.
Depuis, BFM TV a creusé l'écart avec i-Télé en devenant largement la première chaîne d'info de France.