Bon à tirer : Les frères Farrelly ont perdu de leur verve

Partager l'article
Vous lisez:
Bon à tirer : Les frères Farrelly ont perdu de leur verve
Autrefois transgressifs, les frères Farrelly sont un peu dépassés aujourd'hui et malgré quelques bons moments, "Bon à tirer" ne tient pas vraiment la route et déçoit face aux nouveaux rois de la comédie américaine. On avait été habitués à mieux.

La dernière fois que l'on avait (réellement) entendu parler des frères Farelly, c'était en 2004 pour le très bon Deux en Un avec Matt Damon et Greg Kinnear. On leur doit aussi les abrutis de Dumb et Dumber (1995), l'hilarant Mary à tout prix (1998) ou encore l'irrévérencieux Fou d'Irène (2000), tous classés à la section cultissime, rubrique cracra-barré ! Eux seuls osaient transgresser, oser, surprendre.

Seulement, les temps ont changé. Un certain Judd Apatow (En cloque, mode d'emploi) est passé par là avec ses comédies directement adressées aux geeks décomplexés et à l'écriture subtile, tintées de réflexions, suivi de Todd Phillips (Very Bad Trip), réalisateur s'adressant à la génération no limit.

Les frères Farrelly ont vieilli



Rick (Owen Wilson) et Fred (Jason Sudeikis) sont meilleurs amis et mariés depuis longtemps, trop longtemps à Maggie (Jenna Fisher) pour l'un et Grace ([personnalite_ozap%]Christina Appelgate[/personnalite_ozap%]), pour l'autre. Malgré la présence de leur femme, tous deux ne peuvent s'empêcher de laisser traîner leurs yeux lorsqu'ils croisent de sublimes créatures. Sur les conseils d'une amie de leurs épouses, ces dernières décident de leur attribuer à chacun un Bon A Tirer. Pendant une semaine, ils auront alors carte blanche pour retrouver la fougue de leur jeunesse et ainsi, pourquoi pas, redonner du piment à leur vie conjugale.

Le public des frères Farelly de la première heure a vieilli, eux aussi et on le sent bien. En s'attaquant cette fois-ci au couple et à la pantouflardise, ils n'arrivent plus à être aussi insolents et subversifs qu'autrefois. C'est beaucoup trop cliché et trop gentil. Leurs meilleurs films étaient tous de grosses poilades bien hard du début à la fin, avec une dose de choc et de transgression. En plus, on sent qu'ils ont également perdu un sens du rythme, reproche que l'on pouvait déjà faire au plus récent Les femmes de ses rêves (2007). Les gags sont parsemés ici et là afin que le spectateur prenne un coup d'éléctrochoc environ toutes les 15 / 20 min. On s'attend à ce que le film parte dans un délirium incontrôlable, seulement ce n'est pas juste en montrant un mec en train de faire la grosse commission sur un parcours de golf, ou un (gros) sexe d'homme en pleine face que l'on en fait un film insolant en 2011. On en a vu d'autres...

Owen Wilson pas forcément crédible



Bon A Tirer se veut également une réflexion (vous avez bien lu !) sur le couple et le mariage... On espère juste que les couples de trentenaires dépeints ici et qui iront voir le film ne s'identifieront pas à ce que l'on veut bien nous montrer. Comme signifié plus haut, tout le monde n'a pas le sens de l'écriture d'un Judd Apatow, même si on s'appelle Farrelly... Chacun doit rester dans sa cours de récréation.

Côté casting, Owen Wilson prend de la bouteille mais ne sort jamais de ce jeu nonchalant et manque clairement de vivacité. On l'adorait à l'époque d'[film%]Armaggeddon[/film%] de Michael Bay, sous la direction de Wes Anderson dans un registre plus indépendant ou encore associé à Ben Stiller... Qu'en sera-t-il de sa prestation dans le nouveau Woody Allen ? En tout cas, dans ce rôle de papa casanier, on n'y croit qu'à moitié. En revanche, [personnalite_ozap%]Jason Suedeikis[/personnalite_ozap%] - éternel troisième, voir quatrième rôle des comédies les plus loufoques made in US - est une petite révélation. Son rôle de doublon diablotin d'Owen Wilson et un vrai petit amusement.

Au final, l'encroutement du couple n'est qu'un prétexte à faire une comédie qui ne tient pas tellement la route. Les frères Farrelly ont un peu perdu de leur verve face à la nouvelle génération mais n'en restent pas moins des réalisateurs fascinants tant ils nous ont fait perdre des neurones avec une délectation malsaine. Leur association avec Jim Carrey était sans doute la meilleure résultante de leur cynisme et ce nouveau né n'est pas à la hauteur de leurs classiques.

Deux En Un
Deux En Un
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...