Les Français attendaient visiblement avec impatience la sortie des "Aventures de Tintin" revues et visitées par Steven Spielberg et Peter Jackson. Pour son premier jour d'exploitation, le film produit par les réalisateurs d"E.T. l'extraterrestre" et "Le Seigneur des anneaux" a séduit près de 492.000 spectateurs selon CBO Box-office, réalisant le 2e meilleur démarrage de l'année derrière les 732.000 entrées de l'ultime volet d'"Harry Potter". Surtout, le long métrage réalise le 23e démarrage de tous les temps.
La concurrence est très loin derrière. "Les Marches du pouvoir", le nouveau film de George Clooney, est deuxième avec 37.000 entrées. Porté par l'acteur américain et Ryan Gosling, l'acteur popularisé cette année dans "Drive", ce film se déroule dans les derniers jours d'une campagne pour les primaires à la présidentielle aux Etats-Unis.
Le podium est complété par un troisième film américain : "La couleur des sentiments", avec 27.000 entrées. Le premier long métrage français est quatrième, avec 20.000 entrées. Il s'agit de "L'Exercice de l'Etat", avec Michel Blanc.