C'était l'événement du cinéma français de ce mois d'octobre. Hier est sorti dans les salles obscures "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté", quatrième volet cinématographique des aventures du petit gaulois. Réalisé par Laurent Tirard ("Molière", "Le Petit Nicolas"), le film avait fort à faire pour oublier la déception critique de "Astérix aux Jeux Olympiques" de Thomas Langmann et Frédéric Forestier en 2008 (6,8 millions d'entrées).
Tous les indicateurs étaient au vert pour cet "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté". En effet, les critiques de ce nouveau volet sont globalement bonnes, les acteurs ont multiplié les apparitions promo... Mais hier, les premières séances parisiennes se sont avérées décevantes. Le long métrage n'a convaincu que 3.553 personnes contre plus de 7.000 pour chacun des films précédents.
Et le démarrage en première journée sur toute la France est tout simplement mauvais pour un film de cette envergure. En effet, Edouard Baer et Gérard Depardieu n'ont attiré que 120.586 spectateurs dans les salles, soit une moyenne de 159 personnes par copie, signant le 19ème démarrage de l'année seulement. A titre de comparaison, "Astérix et Obélix contre César" par Claude Zidi avait attiré 446.724 cinéphiles pour son premier jour. En 2001, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" affichait 629.148 billets écoulés tandis que "Astérix aux Jeux Olympiques", malgré des critiques assassines, en avait convaincu 464.248.