Box-office US : "Iron Man 2" atomise la concurrence

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Iron Man 2" atomise la concurrence
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Iron Man 2"
"Iron Man 2" © Paramount Pictures
Il réalise le 5ème démarrage de l'histoire.

Certains attendaient un démarrage historique. Ils ont été déçus. Mais pour tous ou presque, le démarrage d'Iron Man 2 n'a rien de décevant. Avec 133,6 millions de dollars amassés en trois jours au box-office américain, le film des studios Marvel a fait largement mieux que son prédécesseur, et réalise le cinquième meilleur démarrage de l'histoire. La saison estivale a donc commencé de belle manière.

Iron Man 2 en très grande forme



The Dark Knight peut dormir tranquille : Iron Man 2 n'est pas parvenu à éclipser les 158,4 millions de dollars générés par le film de Christopher Nolan pour son premier week-end dans les salles. Mais avec 133,6 millions de dollars de recettes, Iron Man 2 n'a pas à rougir. Seuls quatre films ont signé de meilleurs démarrages : The Dark Knight, donc, suivi de Spider-Man 3 (151,2 millions), Twilight 2 (142,8 millions) et Pirates des Caraïbes 2 (135,6 millions).

Iron Man 2 avait pourtant un avantage : avec 4..380 salles, il s'agissait tout simplement du plus grand nombre de salles jamais attribué à un seul film. Pour autant, Marvel et Paramount, qui distribue le film, sont loin d'être déçus par ce premier week-end, bien supérieur au démarrage d'Iron Man, qui n'avait amassé "que" 98,6 millions de dollars en mai 2008. Et le bouche-à-oreille, très bon outre-Atlantique, devrait garantir une belle santé au film. Une suite est d'ores et déjà prévue pour 2013, après The Avengers, dans lequel on retrouvera le personnage d'Iron Man, et qui sortira le 4 mai 2012.

Les autres films se partagent les miettes



Il ne restait pas beaucoup de spectateurs pour aller voir les autres films proposés dans les salles nord-américaines ce week-end. Ainsi, Freddy - les griffes de la nuit a chuté d'un étage et se classe deuxième, mais n'a récolté que 9,2 millions de dollars ce week-end, soit une dégringolade de 72% sur une semaine. En dix jours, le film totalise 48,5 millions de dollars de recettes. Dragons a pris la troisième place avec encore 6,8 millions de dollars amassés en septième semaine (-36%), passant la barre des 200 millions à 201,1 millions de dollars.

La comédie Crazy Night a également bien tenu le coup et se classe quatrième avec 5,3 millions de dollars générés dans 2..734 salles, soit à peine 30% de moins que le week-end dernier. En cinq semaines, le film totalise 80,9 millions de dollars de recettes. La comédie romantique Le Plan B n'a pas non plus démérité, et occupe la cinquième position avec 4,4 millions de dollars récoltés dans 3..003 salles, soit 40% de repli sur une semaine. En trois semaines, le film porté par Jennifer Lopez affiche 29,4 millions de dollars au compteur.

Iron Man 2
Iron Man 2
Vidéo : l'intro alternative de "Iron Man 2"... au-dessus des WC !
"Iron Man" : La Veuve Noire aura-t-elle son propre film ?
Scarlett Johansson retrouve Robert Downey, Jr. dans "Gravity"
International : "Iron Man 2" fait toujours la course en tête
Voir toute l'actualité sur Iron Man 2
Autour de Iron Man 2
  • Don Cheadle
  • Sam Rockwell
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...