Box-office : "Yves Saint Laurent" tient tête au "Loup de Wall Street"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Yves Saint Laurent" tient tête au "Loup de Wall Street"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Yves Saint Laurent" toujours en tête du box-office français
"Yves Saint Laurent" toujours en tête du box-office français © DR
Avec un repli limité en deuxième semaine, "Yves Saint Laurent" se maintient en tête du box-office français tandis que la première nouveauté, "L'amour est un crime parfait", débarque troisième.

Les deux films les plus prisés des Français du 15 au 21 janvier derniers sont les mêmes que la semaine précédente ! Pour la deuxième semaine consécutive, "Yves Saint Laurent" se maintient en effet en pole position avec 410.500 entrées supplémentaires dans 437 salles, soit un repli limité de 26% et un total proche du million avec 965.300 billets vendus. Le film porté par Pierre Niney et réalisé par Jalil Lespert conserve donc le leadership face au "Loup de Wall Street" de Martin Scorsese, projeté dans 674 salles, et qui continue à séduire en quatrième semaine. Les entrées n'ont chuté que de 12% à 338.600, pour un total impressionnant de 2,44 millions de spectateurs en moins d'un mois.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

C'est donc en troisième position que débarque "L'amour est un crime parfait", comédie française portée par Mathieu Amalric, Karin Viard, Maiwenn et Sara Forestier. Proposé dans 200 salles seulement, le film affiche 171.700 entrées au compteur pour sa première semaine d'exploitation, signant ainsi la deuxième meilleure moyenne de la semaine derrière "Yves Saint Laurent". Le film est suivi par "Belle et Sébastien", quatrième avec à peine 100 entrées de moins dans 474 salles de plus ! Depuis sa sortie, le film de Nicolas Vanier a attiré 2,70 millions de spectateurs.

Le top 5 est complété par "Homefront", qui résiste plutôt bien également avec 24% de repli et 166.800 entrées de plus en deuxième semaine, tandis que "La Vie rêvée de Walter Mitty" est sixième avec 158.700 entrées supplémentaires, pour un total de 795.600 billets vendus en trois semaines. Derrière "Philomena", septième, "La Reine des neiges" a encore séduit 133.000 spectateurs dans 535 salles et cumule à ce jour 4,71 millions d'entrées. La nouveauté "Les Brasiers de la colère", portée par Christian Bale et Woody Harrelson, se contente elle de la dixième place avec 119.100 billets vendus dans 208 salles.

"La Vie d'Adèle" atteint le million

Hors du top 10, la comédie française "A coup sûr" de Delphine de Vigan avec Laurence Arné et Eric Elmosnino n'affiche que 99.000 entrées en première semaine. C'est toutefois mieux que "Divin enfant" d'Olivier Doran avec Sami Bouajila qui, lui, n'a attiré que 37.000 personnes. Enfin, plusieurs films passent des caps symboliques. Ainsi, "Paranormal Activity: The Marked Ones" atteint les 500.000 entrées (520.000) en trois semaines grâce à 64.000 spectateurs supplémentaires (-43%). La comédie française "Casse-tête chinois" atteint de son côté les 1,5 million de billets vendus grâce à 32.000 curieux de plus (-48%) en septième semaine. Enfin, "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2" d'Abdellatif Kechiche profite d'une ressortie et s'envole de 485% à 20.000 entrées pour atteindre le cap du million, en quinze semaines.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...