Burundi : La France réclame la "libération immédiate" des envoyés spéciaux du "Monde" arrêtés hier (Maj)

Partager l'article
Vous lisez:
Burundi : La France réclame la "libération immédiate" des envoyés spéciaux du "Monde" arrêtés hier (Maj)
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo du "Monde"
Logo du "Monde" © Le Monde
Le correspondant du "Monde" en Afrique et un photographe britannique travaillant aussi pour le quotidien ont été arrêtés hier à Bujumbura par les services de sécurité burundais.

Par la voix de Laurent Fabius, la France a demandé aujourd'hui aux autorités du Burundi la "libération immédiate" du journaliste du "Monde" Jean-Philippe Rémy ainsi que du photographe britannique Philip Moore (photo ci-dessous) arrêtés tous deux jeudi dans le pays. "Nous avons appris avec préoccupation l'arrestation au Burundi" de ces deux journalistes. "Des démarches diplomatiques sont en cours", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...


Correspondant du "Monde" en Afrique, Jean-Philippe Rémy a été arrêté jeudi après-midi à Bujumbura, la capitale du Burundi, en compagnie du photographe britannique Philip Moore, également employé par le quotidien du soir. L'annonce de leur interpellation, avec quinze autres personnes, a été diffusée par la Radio-télévision nationale du Burundi (RTNB) et confirmée officiellement sur Twitter par le conseiller média et communication de la présidence burundaise, Willy Nyamitwe.


"Ces deux étrangers ont été arrêtés en compagnie d'un groupe de criminels armés", a fait savoir dans la nuit de jeudi à vendredi le ministère de la sécurité publique du Burundi. "Un mortier, une kalachnikov et des pistolets ont été saisis au cours de cette opération de police dans le quartier de Nyakabiga", ont ajouté les autorités locales.

"Le quartier de Nyakabiga, où les journalistes ont été arrêtés, est l'un des bastions de la contestation contre le pouvoir du président Pierre Nkurunziza", précise pour sa part Le Monde, expliquant que ses envoyés spéciaux rencontraient des opposants au régime. Le Monde demande par ailleurs la libération immédiate de ses envoyés spéciaux et annonce avoir pris contact avec les autorités burundaises et avec l'ambassade de France à Bujumbura.

Mise à jour 16h33 : Les deux journalistes ont été libérés sans inculpation aujourd'hui.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...