Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem).
Le groupe LVMH a une petite branche médias, qui regroupe Radio Classique et le quotidien "Les Echos", racheté au prix fort en 2007 (et pour lequel Bernard Arnault n'a pas hésité à bazarder "La Tribune"). A deux ans de la présidentielle, le groupe veut se renforcer dans les médias avec le rachat du "Parisien/Aujourd'hui en France" au groupe Amaury. Il deviendrait alors le seul homme à posséder deux quotidiens nationaux.
A 90 ans, l'avionneur vient de faire parler de lui pour autre chose que ses déboires judiciaires : il a (enfin) réussi à vendre à l'international ses avions Rafale. Le sénateur UMP de l'Essonne, sixième fortune de France, est le propriétaire du groupe "Le Figaro", qui comprend le quotidien de droite, ses suppléments (dont "TV Magazine" et sa diffusion à 5,2 millions d'exemplaires) mais aussi La Chaîne Météo.
Nouveau venu dans la liste des industriels qui possèdent des titres de presse, Patrick Drahi, propriétaire du groupe télécom Altice (SFR-Numericable) vient de racheter coup sur coup "Libération" et "L'Express". La présence dans les médias de celui qui possède aussi la chaîne d'information israélienne i24news a été aussi massive que rapide.
Avec Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, le fondateur de Free a racheté en 2010 le groupe Le Monde, qui outre le quotidien du soir comprend aussi "Courrier international", "La Vie" ou "Télérama". En 2014, le trio rachète pour un prix modeste à Claude Perdriel "Le Nouvel Observateur", rebaptisé "L'Obs". Business angel, Xavier Niel a investi dans de très nombreuses start-up. Il a aussi une "petite participation" dans la holding personnelle d'Alain Weill (BFM TV, RMC, etc.)
Huitième fortune de France, Vincent Bolloré est à la tête d'une entreprise familiale aux activités très variées, qui vont de l'exploitation de nombreux ports africains (dont celui de Dakar) jusqu'à la fabrique des films en plastique pour les CDs ! Redoutable financier, Vincent Bolloré a parfaitement réussi son raid sur le groupe Vivendi dont il a pris le contrôle après le rachat par Canal+ de ses chaînes Direct 8/D8 et D17, qu'il avait lancées en 2005. Vincent Bolloré contrôle désormais 14,5 % du capital du groupe qui vient de racheter la plateforme Dailymotion.
A la tête du groupe Bouygues, Martin Bouygues dirige une vaste entreprise de BTP et d'immobilier. Le bien vivant patron contrôle aussi l'opérateur télécom qui porte son nom mais surtout le groupe TF1. Il détient 43,5% du capital de la première chaîne de France.
Après s'être débarrassé de toutes ses activités dans l'aéronautique, Arnaud Lagardère a recentré le groupe créé par son père autour des médias, de l'édition, la distribution (les Relay) et le sport. Même s'il fait beaucoup plus parler de lui pour sa médiatique amourette avec la mannequin Jade Foret, il est à la tête d'un des plus grands groupes de presse de France, qui possède des magazines ("Paris Match", "Elle", "Le Journal du dimanche", etc.), la radio Europe 1 et des chaînes de télévisions (Gulli, Mezzo, MCM, etc.).
Le groupe Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute) est le grand rival du groupe LVMH dans l'univers du luxe (Gucci, Puma, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Alexander McQueen, Stella McCartney, etc.). Dans les médias en revanche, la septième famille la plus riche de France ne possède "que" l'hebdomadaire "Le Point". François Pinault est petit bras.