César 2014 : Les pronostics de la rédaction

Partager l'article
Vous lisez:
César 2014 : Les pronostics de la rédaction
Par Benoit Daragon Journaliste
"La Vie d'Adèle"
"La Vie d'Adèle" © DR
"Les Garçons et Guillaume, à table !" ou "La Vie d'Adèle" ? La rédaction de puremedias.com vous dit qui va (doit ?) gagner les César 2014.

Ce soir, Canal+ diffuse, en direct et en clair, la 39ème cérémonie des César. Cécile de France aura la lourde tâche d'animer cette soirée et tentera de faire autant rire la salle que ses prédécesseurs Antoine de Caunes, Valérie Lemercier ou Gad Elmaleh.

À lire aussi
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a voulu prêter de tenues aux acteurs d'"Un p'tit truc en plus" pour le Festival de Cannes
Cinéma
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a...

"Les Garçons et Guillaume, à table !" est arrivé en tête des nominations de l'édition 2014. Avec dix citations, la comédie de Guillaume Gallienne devance "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, qui ont décroché huit nominations chacun. Ces trois films devraient logiquement emporter la majorité des prix. A quelques heures de cette cérémonie, qui sera présidée par François Cluzet, puremedias.com vous dévoile le probable palmarès.

Meilleur film : "La vie d'Adèle"

C'est indéniablement LE film de l'année. Après avoir reçu la Palme d'or à l'unanimité en mai dernier, "La Vie d'Adèle" a réussi à attirer un million de personnes en salles en France. Dans la lignée des films de Maurice Pialat, Abdellatif Kechiche a signé un beau et grand film, parfois austère, sur une adolescente qui découvre l'amour et sa sexualité. Un portrait tout simplement impressionnant, dont la maîtrise devrait séduire les votants.

Mais attention, le statut de favori n'est jamais un atout aux César. Kechiche le sait mieux que quiconque puisque, en 2005 avec "L'Esquive", il avait battu, à la surprise générale, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Ce statut d'archi-favori peut profiter à un outsider comme "Les garçons et Guillaume, à table !" ou "L'Inconnu du lac".

Meilleur réalisateur : Asghar Farhadi

Abdellatif Kechiche serait le grand favori... s'il n'avait pas déjà emporté à deux reprises ce trophée (en 2005 pour "L'Esquive" et en 2008 pour "La Graine et le Mulet") ! De plus, la polémique sur la dureté du tournage du film tant pour les techniciens que pour les deux comédiennes donne envie de voter pour un autre réalisateur. Du coup, la course pour le César du meilleur réalisateur est très ouverte. Cela devrait se jouer entre Alain Guiraudie pour "L'Inconnu du lac" et Asghar Farhadi pour "Le Passé". En réussissant le pari difficile de faire un film dans une langue qu'il ne parle pas, le réalisateur iranien, déjà césarisé pour "Une Séparation", devrait séduire les votants.

Meilleure actrice : Catherine Deneuve

On ne comprend toujours pas pourquoi Léa Seydoux concourt comme "meilleure actrice" pour "La Vie d'Adèle" où elle tient un second rôle. Selon nous, le prix va se jouer entre Catherine Deneuve et Sandrine Kiberlain. Cette dernière est très drôle dans "9 mois ferme" et a enchaîné les succès en 2013. Mais on vote pour Catherine Deneuve qui, à 70 ans, continue d'enchaîner les films. Et on aime quand elle casse son statut d'icône en jouant les femmes simples. L'ambassadrice du cinéma français mérite bien un troisième César, 21 ans après celui reçu pour "Indochine".

Meilleur acteur : Guillaume Gallienne

Un homme et une femme. On n'a toujours pas réussi à savoir si Gallienne joue mieux Guillaume ou Maman. Mais dans "Les garçons et Guillaume, à table !", l'acteur a livré la prestation de l'année, saluée par 2,6 millions de spectateurs en salles. Depuis la sortie du film, tout le monde dit que le César lui est assuré.

Meilleure actrice dans un second rôle : Géraldine Pailhas

Autre catégorie très ouverte et qui sera très observée en raison du duel entre Julie Gayet et Marisa Borini, la mère de Carla Bruni-Sarkozy. On a vraiment du mal à choisir entre Françoise Fabian, Adèle Haenel et Géraldine Pailhas. On vote pour cette dernière, qui a un très joli rôle dans "Jeune et Jolie".

Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup

Oui, Niels Arestrup a déjà été récompensé deux fois dans cette catégorie ! Mais il est épatant dans "Quai d'Orsay" ! Et ses rivaux ne lui arrivent pas à la cheville dans les films pour lesquels ils sont nommés...

Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos

La révélation de l'année. Une prestation impressionnante. C'est le seul César sûr à 100% de la soirée.

Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps

Il est tout simplement formidable dans le troublant "L'Inconnu du lac".

Meilleur scénario original : Albert Dupontel

Dur de départager Albert Dupontel et Alain Guiraudie... Mais Albert Dupontel, éternel oublié des César, devrait l'emporter avec cette comédie qui aborde un sujet original. Les votants récompensent souvent les comédies pour leur scénario. Et avec deux millions d'entrées, celle-ci a été l'un des succès surprise de l'année 2013.

Meileure adaptation : "Les Garçons et guillaume, à table !"

Compétion serrée entre "Les Garçons et guillaume, à table !" et "La Vie d'Adèle". Mais Guillaume Gallienne n'a pas simplement transposé sa pièce de théâtre au cinéma. Il a dû transformer un one-man-show en film et faire vivre tous les personnages qu'il interprétait seul sur scène. Un gros travail. Guillaume Gallienne devrait aussi remporter le César du meilleur premier film.

Meilleur film étranger : "Django Unchained"

Quentin Tarantino sera présent ce soir à la Cérémonie des César. Il remettra le César d'honneur à Scarlett Johansson (dont on n'a pas fini de s'étonner). Mais le réalisateur américain, grand connaisseur du cinéma français, devrait également monter sur scène pour le prix du meilleur film étranger qu'il n'a jamais emporté. "Django Uchained", son plus gros succès en France, devrait être une nouvelle preuve de l'affection que les Français lui portent.

La Vie d'Adèle
La Vie d'Adèle
Prix Lumières : "La Vie d'Adèle" plébiscité par la presse étrangère
Boudée par les Oscars, "La Vie d'Adèle" se rattrape aux Critics Choice Movie Awards
Les films français les plus rentables de l'année 2013
Voir toute l'actualité sur La Vie d'Adèle
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...