Chaînes TNT : la revente bientôt taxée ?

Partager l'article
Vous lisez:
Chaînes TNT : la revente bientôt taxée ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Michel Boyon
Michel Boyon © Abaca
Direct 8, Direct Star, TMC, NT1, Virgin 17... Ces chaînes ont ou vont être cédées pour des dizaines voire centaines de millions d'euros alors que les fréquences ont été attribuées gratuitement à leur propriétaire initial. Le président du CSA propose de taxer la revente des fréquences.

Virgin 17, TMC, NT1, Direct Star, Direct 8... Lancées en 2005 sur le numérique terrestre, ces chaînes ont ou vont changer de propriétaire lors de transactions financières atteignant parfois plus de 100 millions d'euros par chaîne. Pourtant, lors de l'appel à candidatures du Conseil supérieur de l'audiovisuel, les fréquences avaient été accordées gracieusement par la France, contrairement aux fréquences liées à la téléphonie mobiles vendues plusieurs centaines de millions d'euros par l'Etat.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Il y a une "faille législative", a reconnu Michel Boyon, le président du CSA. "Je ne m'en suis jamais caché, je considère que les fréquences appartiennent au domaine public. Bien sûr, ce n'est pas la fréquence que l'on se revend mais la société qui est née et s'est développée autour de cette fréquence et dont la valeur et les actifs sont conditionnés par la disponibilité de cette fréquence", a-t-il indiqué à des parlementaires, rapporte Satellifax.

Du coup, Michel Boyon s'est indiqué favorable à l'instauration d'une taxe sur les plus-values lors de la revente de fréquences TNT. "Je pense que c'est dommage que l'on n'y ait pas songé plus tôt (...) C'est un mécanisme simple et relativement moral", a-t-il précisé. La proposition serait actuellement étudiée par le gouvernement.

Pour rappel, le groupe Lagardère avait cédé Virgin 17 à Bolloré pour 70 millions d'euros. Cette même fréquence, ajoutée à celle de Direct 8, devrait passer prochainement dans le giron du groupe Canal+ pour 279 millions d'euros . Enfin, le groupe TF1 a pris le contrôle de TMC et NT1 l'an dernier pour 192 millions d'euros.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...