C'est le groupe LMFAO qui domine les charts américains cette semaine - et ce pour la cinquième semaine consécutive - mais celle qui fait les gros titres, c'est Britney Spears. La chanteuse américaine décroche en effet cette semaine son cinquième top 10 consécutif et surtout le troisième extrait de l'album "Femme Fatale", une première pour elle.
C'est en neuvième position que ça se passe : "I Wanna Go", troisième extrait de "Femme Fatale", gagne deux places grâce à une belle hausse des diffusions radio (+22% de contacts) et en digital, où le single intègre le top 10 avec 116.000 ventes, un score stable sur une semaine. Le titre suit "Hold It Against Me" (numéro 1) et "Till the World Ends" (numéro 3), deux premiers extraits du septième album de la chanteuse.
Depuis ses débuts en 1999, Britney Spears avait réussi à extraire deux top 10 d'un même album en 1999 avec "...Baby One More Time" et "(You Drive Me) Crazy" extraits de "...Baby One More Time" et en 2008 avec "Womanizer" et "Circus" extraits de "Circus", mais jamais trois. "I Wanna Go" devient au passage le douzième top 10 de Britney Spears et son cinquième consécutif, une série qui a commencé avec "3" puis le duo sur "S&M" de Rihanna.
En tête du classement, ça ne bouge pas pour LMFAO et "Party Rock Anthem" grâce à 202.000 ventes (-4%) et une hausse en radio qui permet au titre de devenir le plus joué aux Etats-Unis. Juste derrière, Katy Perry est stable elle aussi et toujours en attente d'un cinquième numéro un historique avec "Last Friday Night". Le titre est tout proche de son rival en radio, mais loin derrière en ventes avec 151.000 téléchargements légaux cette semaine.
En troisième place, ça monte encore d'un étage pour "Super Bass" de Nicki Minaj (145.000 ventes, -6%) et devient le plus gros succès d'une rappeuse solo depuis "Work It" de Missy Elliott en 2002. Pitbull, lui, recule d'un échelon avec "Give Me Everything", quatrième, tandis que Lil Wayne fait le chemin inverse et gagne une place avec "How to Love", cinquième. Il prend la place d'Adele, dont l'ex-numéro un "Rolling in the Deep" glisse de la cinquième à la sixième place.
Le duo rap Bad Meets Evil grimpe de trois étages et se retrouve septième avec "Lighters", collaboration avec Bruno Mars, désormais deuxième des ventes digitales (165.000 exemplaires, +15%). C'est une place de moins pour Hot Chelle Rae avec "Tonight Tonight", huitième, tandis que Lady Gaga perd deux places et se retrouve dixième avec "The Edge of Glory", derrière "I Wanna Go" de Britney Spears.
Du côté des progressions, Jay-Z et Kanye West s'envolent avec leur duo "Otis", qui utilise également la voix du chanteur Otis Redding. Le titre grimpe de 35 étages et se retrouve 12ème grâce notamment à une hausse des ventes de 158% à 113.000 exemplaires après une semaine complète de disponibilité. Un autre rappeur, Drake, fait également des vagues avec "Marvin's Room" : le titre passe de la 68ème à la 21ème place avec notamment 90.000 ventes au compteur, soit une montée en puissance de 185% sur une semaine.