

L'iPad continue de nourrir bon nombre de fantasmes. Les fêtes de fin d'année passées, la presse s'interroge sur le nombre de tablettes tactiles effectivement écoulées en 2010. Libération parlait en décembre de « la percée spectaculaire des tablettes tactiles à l'occasion de Noël » avant de se raviser dans son édition d'hier qui titrait : « Tablettes : l'iPad à petits pas ».
Aujourd'hui, un nouveau chiffre étonnant a été publié par S'Régie et repris par le site TarifMedia. Selon cette régie, il se serait vendu 805..000 iPad dans l'Hexagone « avant Noël » faisant de la France « le premier acheteur des pays européens » devant l'Angleterre (585..000 unités) et l'Italie (370..000 unités). Des chiffres surprenants quand on sait que le très sérieux institut d'études GfK prévoyait pour 2010 seulement 450..000 unités vendues en France... toutes marques confondues.
Contactée par Ozap, S'Régie, qui est en réalité une régie publicitaire, nous indique avoir fait cette estimation « à partir de plusieurs chiffres glanés sur Internet ». Une estimation très approximative néanmoins reprise par certains sites spécialisés dans la high-tech comme Mac4ever ou MacPlus.
« Dans l’euphorie générale autour des tablettes, on peut lire de tout » nous explique Raphaël Couderc, Communication Officer chez GfK. Mais à ce jour, il semble impossible de donner de chiffres effectifs pour la France. Et pour cause, Apple ne communique jamais sur ses ventes pays par pays. « Apple se contente d'annoncer ses chiffres de ventes de terminaux chaque trimestre, lors de la publication de leurs résultats financiers » nous explique Alexandre Habian, directeur des activités Internet d'Oracom et fondateur de Mobinaute.com
Les seuls chiffres connus à ce jour sont ceux des opérateurs, qui commercialisent l'iPad et le Galaxy Tab de Samsung assortis d'un abonnement mensuel. Chez Orange qui a lancé son offre juste avant Noël, seulement 30..000 tablettes ont été écoulées à l'occasion des fêtes, dont 21..000 iPad et 9..000 Galaxy Tab. « Nous allons publier les chiffres pour 2010 avant la fin du mois et ils viendront des sorties caisse, soit des ventes effectivement réalisées en France » nous explique Raphaël Couderc de GfK.
L'excès d'optimisme de la presse pour les tablettes tactiles n'est pas surprenant. Outre la fascination des médias pour Apple - à chaque sortie produit, une large couverture leur est consacrée -, l'iPad et autres tablettes sont vus pour beaucoup comme le sauveur inespéré de la presse écrite.