Christian Clavier : "La baisse de fréquentation des cinémas n'est pas seulement conjoncturelle"

Partager l'article
Vous lisez:
Christian Clavier : "La baisse de fréquentation des cinémas n'est pas seulement conjoncturelle"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu ?" © Abaca
Interviewé par "Le journal du dimanche", le comédien alerte sur les problèmes de financement auquel est confrontée une industrie française du cinéma en difficulté.

Christian Clavier s'inquiète pour le cinéma français. Interviewé par "Le journal du dimanche" aujourd'hui, en marge de la sortie prochaine du troisième opus de la saga "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", le comédien a évoqué la situation compliquée de l'industrie du septième art en France. Concurrencés par les plateformes comme Netflix et Disney+, affaiblis par la crise sanitaire, les cinémas n'ont enregistré que 65 et 96 millions d'entrées au total en 2020 et 2021, contre 201 millions et 213 millions en 2018 et 2019.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

"La baisse de fréquentation n'est pas seulement conjoncturelle", estime aujourd'hui Christian Clavier. "Les très grands écrans de télévision sont plus abordables et des familles aménagent désormais une pièce en salle de cinéma", a-t-il ensuite constaté. "Mais n'oublions jamais que le cinéma est un marché d'offre. Ce sont des films qui font venir, ou pas, les spectateurs. 'Batman' et 'Spider-Man' sont très réussis et attirent. Il nous revient de réussir nos propres films et d'abord de nous différencier de la production anglo-saxonne", a recommandé l'acteur aux plus de 120 millions d'entrées cumulées.

Christian Clavier a ensuite alerté sur les problèmes de financement des films engendrés par cette baisse de fréquentation. "Le défi du moment, c'est le financement. Les distributeurs et les exploitants ne gagnent plus autant d'argent qu'il y a quelques années et le font sentir au moment du montage financier d'un projet", a-t-il relaté, tandis que CGR, le deuxième exploitant de salles en France, vient d'annoncer sa prochaine mise en vente. Et de préconiser : "Il faut donc les remplacer par les plateformes, qui ont beaucoup d'argent mais sont presque toutes américaines. Nous gagnerions à mettre sur pied une plateforme française et européenne afin de porter notre culture, notre esprit, notre histoire".

Critique des César

Interrogé ensuite sur l'exclusion des César des productions des plateformes, Christian Clavier en a profité pour critiquer une nouvelle fois la cérémonie française récompensant le meilleur du cinéma. "C'est pour ça que l'intérêt du public décroît. Que l'on récompense aux César et dans les festivals des films plus pointus et moins 'grand public', c'est normal, mais que l'on bascule dans des oeuvres totalement hermétiques pour les gens, ça devient la négation même de notre métier qui, je le répète, consiste à toucher le plus grand nombre".

En 2018, Christian Clavier avait déjà taclé l'"audimat pathétique" des César, estimant que quelque chose "ne fonctionne pas" avec cette cérémonie.

Christian Clavier
Christian Clavier
"Ils sont épouvantables !" : Christian Clavier ironise sur les piques de Thomas Sotto à Agathe Lecaron pour son retour dans "La maison des maternelles"
"C'est uniquement un truc narcissique" : Pourquoi Christian Clavier ne veut plus tourner à tout prix avec ses camarades du Splendid
"Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" reporte sa sortie au cinéma
Voir toute l'actualité sur Christian Clavier
Autour de Christian Clavier
  • Gérard Depardieu
  • Alain Chabat
  • Thierry Lhermitte
  • Alexandra Lamy
  • Gérard Jugnot
  • Jean Reno
  • Michèle Laroque
  • Josiane Balasko
  • Gérard Darmon
  • Gérard Lanvin
  • Isabelle Huppert
  • Jean Rochefort
  • Monica Bellucci
  • Nathalie Baye
  • Michel Serrault
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...