

Claude Guéant n'attaquera pas Médiapart. L'ex-secrétaire général de l'Elysée avait déposé une plainte pour diffamation suite à un article d'Edwy Plenel : « Espionnage d'Etat des journalistes : Monsieur le Président, cela vous concerne ».
Mais le nouveau ministre de l'Intérieur « vient de se désister ce 30 juin du procès en diffamation qu'il intentait à Mediapart, et qui aurait dû se tenir au mois d'octobre devant la 17e chambre correctionnelle de Paris » nous apprend le site (accès payant).
Dans cet article, Edwy Plenel révélait les contours d'un système de surveillance et d'espionnage des journalistes suite à de nombreuses révélations, dans l'affaire Woerth-Bettencourt notamment. Il écrivait : « Surtout, on nous affirme que cette inquisition d'Etat est impulsée et coordonnée par le secrétaire général de l'Elysée lui-même, Claude Guéant. “Ils sont déchaînés”, a confié un ministre important du gouvernement à l'un de ses proches qui nous l'a rapporté ». Claude Guéant avait alors décidé d'attaquer et réclamait 1 euro symbolique de dommages et intérêts.