Marine Le Pen a tenu sa promesse. Après avoir menacé Madonna et son équipe, la présidente du Front National a bien déposé plainte jeudi contre la reine de la pop pour "injure", suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle apparaît affublée d'une croix gammée sur le front, lors du concert de Madonna au Stade de France samedi 14 juillet.
"Ce faisant, la requérante a été injuriée. En vérité il a été dit d'elle qu'elle est nazie. Par ailleurs une injure peut parfaitement être réalisée par l'image ou par le dessin", peut-on lire dans la plainte déposée par le Front National. Marine Le Pen, qui se constitue partie civile, entend ainsi poursuivre "Madame Madonna Ciccone et tous autres (tous ceux qui ont permis la réalisation de ce spectacle et la projection de cette image)".
Accompagnant le titre "Nobody Knows Me", cette vidéo avait été diffusée dès la première date de la tournée de Madonna à Tel Aviv. Le parti d'extrême droite avait alors déclaré attendre Madonna "au tournant". "Pour le moment, on ne bouge pas. On va voir si elle maintient l'image de Marine dans son clip. Dans le cas contraire, il est évident que la question des poursuites judiciaires va se poser très vite", avait expliqué un de ses proches. Quant à Jean-Marie Le Pen, il avait encouragé sa fille à réclamer à Madonna la modique somme d'un million de dollars pour diffamation.
Au lendemain du concert de Madonna à Paris, Florian Philippot, le vice-président du parti, avait annoncé qu'une plainte serait "déposée la semaine prochaine pour injures au tribunal de grande instance de Bobigny". Chose promise, chose dûe.