Conférence de presse de François Hollande : objectif record d'audience

Partager l'article
Vous lisez:
Conférence de presse de François Hollande : objectif record d'audience
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le début de la 4ème conférence de presse de François Hollande décalé d'une heure
Le début de la 4ème conférence de presse de François Hollande décalé d'une heure © Abaca
Les conseillers en communication du Chef de l'Etat espèrent maximiser l'audience de la conférence de presse de François Hollande, notamment grâce à un début décalé d'une heure.

8 caméras, près de 350 journalistes accrédités, une retransmission par deux chaînes d'information (BFMTV et i-Télé) et une chaîne historique (France 2). Si la quatrième conférence de presse de François Hollande aujourd'hui est un évènement politique, ce sera également un moment télévisuel particulièrement scruté.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Comme le soulignait Céline Asselot sur France Info ce matin, l'exercice médiatique d'aujourd'hui a été préparé avec le plus grand soin par les conseillers en communication du palais présidentiel et ce, jusque dans le choix de l'horaire. Les communicants de François Hollande ont ainsi décidé de décaler d'une heure le début de l'intervention du chef de l'Etat. Cette dernière commencera à 17h au lieu de 16h la dernière fois. Objectif : maximiser l'audience de l'évènement, un plus grand nombre de téléspectateurs se trouvant naturellement devant son poste à cette heure-là.

Le choix de ce nouvel horaire permet en outre d'espérer une fin de l'intervention présidentielle (d'une durée de près de 2 heures 20) vers 19h30, soit suffisamment tôt pour que les journaux du lendemain puissent en faire leur Une et y consacrer une large place dans leurs colonnes. Cet arrêt vers 19h30 de la conférence de presse laisse aussi suffisamment de temps aux 20 Heures de TF1 et de France 2 pour pouvoir la traiter en profondeur.

De très fortes audiences pour la précédente conférence de presse

Comme le rapporte Europe 1, l'Elysée porte encore plus d'intérêt que d'habitude aux audiences de cette nouvelle conférence de presse. L'Elysée tablerait ainsi sur des chiffres précis : 2 millions de téléspectateurs à 17 heures, 4 millions à 18 heures. Rappelons que lors de la précédente intervention de François Hollande en janvier dernier, soit juste après la révélation du "Gayetgate", le président avait réuni en tout 4 millions de téléspectateurs.

Ils étaient ainsi 2,9 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 21,7% de PDA, alors que la chaîne ne dépassait pas le million de fidèles la veille à ce même horaire. Les chaînes info avaient elles aussi enregistré d'excellents scores avec 800.000 téléspectateurs sur BFMTV (6,3% de pda) et 300.000 sur i-TELE (2,3% de pda), pour des chaînes d'information dont la part d'audience moyenne était respectivement de 1,9% et 0,8% en 2013. Cet évènement présente en outre l'avantage pour elles de porter leurs audiences toutes la soirée avec de longs débriefings.

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...