Les autres chaînes ne vont pas chômer. Ce matin, après avoir dévoilé le dispositif de TF1, le groupe TF1 a révélé celui de LCI, TMC et TFX pour la couverture de la Coupe du monde de football en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Le chaîne info a d'ailleurs sorti le grand jeu en recrutant de nouveaux journalistes et de nouveaux consultants.
"LCI sera la seule chaîne info en clair à bénéficier des images des 64 matchs de la Coupe du monde. Un réflexe va se créer sur LCI. Lors des mi-temps des matchs, on prendra l'antenne pour décrypter les rencontres avec les images !", a lancé Fabien Namias, directeur général adjoint de la chaîne. Par ailleurs, il a annoncé que certains matchs seront rediffusés sur le canal 27 : "Le match de l'équipe de France contre l'Australie, qui sera à midi sur TF1, sera proposé dans l'après-midi sur LCI". Pascale de La Tour du Pin présentera également une édition spéciale le matin, baptisée "Le journal des Bleus".
En fin d'après-midi, le nouvel arrivant Patrick Chêne prendra les commandes de "La fanzone LCI" de 18h à 20h pour analyser les matchs de la journée et préparer les rencontres de la soirée. "Je trouve un bonheur de refaire de la vraie télé. Je ne m'exprime que dans les aventures collectives", a-t-il confié. Il aura à ses côtés une ribambelle de consultants, issus de milieux très différents : le politique Daniel Cohn-Bendit, l'agent de joueurs Jean-Pierre Bernès, l'ex-tricolore Christophe Jallet, l'arbitre Stephane Lannoy et aussi l'entraîneur Laurent Fournier.
En soirée, place à l'émission "Les prolongations de LCI", présentée par Patrick Chêne de 22h à 23h, puis jusqu'à minuit par Nathalie Iannetta. "On a vu les matchs en intégralité, on a entendu les réactions des joueurs et on connaît les scores. Et pourtant, on ne veut pas que ça s'arrête ! On va tout revoir, savoir et prévoir. On aura des invités très surprenants de la culture et de la politique", a précisé l'ex-conseillère de François Hollande, avant d'ajouter : "On va être dans le partage, c'est pour ça que j'ai accepté d'être une revenante."
Du côté de TMC, "Quotidien" et Yann Barthès consacreront toute la première partie de l'émission d'access à l'actualité liée à la Coupe du monde de football, avec une chronique spéciale d'Etienne Carbonnier. En Russie, les deux reporters Azzeddine Ahmed-Chaouch et Martin Weill sillonneront l'immense pays pour proposer des reportages autour de la compétition. Enfin, sur TFX, le journaliste Thomas Mekhiche présentera une pastille tous les jours à 20h50 baptisée "Téléfoot, la quotidienne", où il reviendra avec humour sur chacune des journées de la Coupe du monde.