L'actualité a convaincu France 2 de changer ses projets. Depuis huit jours, les médias du monde entier tournent en boucle sur deux crashs d'avion. Le premier a eu lieu en Ukraine, sur une zone sensible, où un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines a été abattu par erreur, a priori par des séparatistes pro-russes. Le drame a fait près de 300 victimes et a donné un coup de projecteur supplémentaire sur les tensions continues entre l'Ukraine et la Russie.
Hier, dans un nouvel exemple de loi des séries, un nouvel appareil a été déclaré disparu avant que les autorités ne confirment qu'il s'était bien écrasé. Il s'agissait cette fois d'un avion d'Air Algérie, dont l'épave a été retrouvée, désintégrée, au Mali, à proximité de la frontière du Burkina Faso. La catastrophe a coûté la vie à 116 personnes, dont 51 Français.
Face à ces deux drames, France 2 a estimé que sa programmation cinéma de ce dimanche 27 juillet n'était plus adaptée. En effet, la chaîne publique avait prévu de diffuser la comédie française "Low cost", de Maurice Barthélémy, dans laquelle Judith Godrèche donne notamment la réplique à Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon.
Le film, sorti en 2011, avait attiré près de 250.000 spectateurs dans les salles, et suit les passagers d'un avion qui ne décolle pas en raison de la faillite du voyagiste. Après huit heures d'attente, ils décident alors de remédier à la situation en mettant à la porte de l'appareil la majorité de l'équipage et en ne gardant que le pilote et une hôtesse de l'air. Un pilote à la retraite les aide mais il se trompe de chemin et atterrit par erreur dans un aéroport africain, où les passagers sont accueillis comme des terroristes...
Le sujet devenant sensible en raison de l'actualité, France 2 a donc préféré déprogrammer "Low cost" au profit d'un volet de la franchise James Bond, "Demain ne meurt jamais. Pierce Brosnan y enfile le costume de l'agent secret britannique le plus célèbre du cinéma et partage l'affiche avec Michelle Yeoh et Jonathan Pryce.