CSA, Hadopi, RFI/France 24 : Aurélie Filippetti détaille sa feuille de route

Partager l'article
Vous lisez:
CSA, Hadopi, RFI/France 24 : Aurélie Filippetti détaille sa feuille de route
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication. © Abaca
Interrogée lundi matin sur France Inter, la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti a détaillé sa feuille de route pour les semaines à venir.

Interrogée lundi matin sur France Inter, la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti a détaillé sa feuille de route pour les semaines à venir à propos des dossiers urgents : le retour de la TVA à 5,5% sur les livres, la modification de la loi Hadopi, la réforme du CSA ou encore la fusion France 24/RFI.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

TVA sur les livres

Retour progressif à 5,5%

Depuis début avril, la TVA sur les livres est passée de 5,5 à 7%. François Hollande a toujours prôné un retour en arrière lors de sa campagne. Cette hausse de la TVA avait engendré de lourdes modifications techniques du stock, "il faut qu'on travaille en collaboration avec les libraires pour que la baisse de la TVA à 5,5% n'entraîne pas de frais supplémentaires d'étiquetage" a expliqué Aurélie Filippetti.

Hadopi

Coup de frein sur la répression

La très décriée loi Hadopi devrait être largement réformée par le gouvernement Hollande à l'occasion d'une prochaine "grande concertation pour l'acte II de l'exception culturelle." Pour Aurélie Filippeti, Hadopi "n'a pas permis de trouver les modèles de financement de la création à l'ère du numérique." Ce nouvel acte devrait donc permettre de "développer l'offre légale, lutter contre la contrefaçon commerciale et aussi trouver de nouvelles sources de financement."

Alors que les premières sanctions commencent à tomber envers les internautes qui téléchargent illégalement, Aurélie Filippetti pense que "le système de sanctions tel qu'il a été pensé s'est révélé inefficace et en plus négatif d'un point de vue du message qu'on veut faire passer (...) on a opposé les artistes avec leur public, c'était la première fois dans l'histoire." En attendant la nouvelle loi, un coup de frein devrait être mis aux sanctions. "Notre logique en matière culturelle, ce n'est pas la répression. La culture c'est avant tout un accès à une liberté d'esprit" a expliqué la nouvelle ministre de la Culture.

CSA

Un "nouveau" CSA avant fin 2012

La nomination par le président de la République des présidents de l'audiovisuel public a été l'une des lois les plus décriées du quinquennat de Nicolas Sarkozy. "On a travaillé avec François Hollande sur une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, un nouveau CSA. Ces membres seront désignés par l'Assemblée Nationale et le Sénat, via les commissions culturelles. Cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis à vis du pouvoir exécutif" a assuré Aurélie Filippetti. Elle promet "une réforme très rapide", probablement calquée sur la fin du mandat de l'actuel président du CSA Michel Boyon, qui s'achève fin 2012.

RFI et France 24

Un déménagement "qui n'est pas inéluctable"

La fusion entre RFI et France 24 ne cesse de faire des remous depuis plusieurs semaines. La ministre de la Culture prône l'apaisement. "La question c'est plutôt de savoir ce qu'on veut faire de l'audiovisuel extérieur de la France. François Hollande avait signé la pétition contre la fusion. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que RFI puisse retrouver sa mission qui était, notamment en Afrique, de donner une information de qualité" a-t-elle expliqué. Le déménagement "n'est pas inéluctable" a assuré la ministre, assurant "qu'il serait logique qu'on arrête cette procédure qui a conduit parfois à faire de la radio sur la télévision ou de la télévision sur la radio."

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
l'info en continu
Audiences access 20h : Quel score pour l'annonce de la liste des Bleus par Didier Deschamps sur TF1 ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour l'annonce de la liste des Bleus par Didier...
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son passage, catastrophe pour la soirée européenne de France 2
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...