Deux nouveaux visages au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Selon une information de la "Correspondance de la presse" que puremedias.com est en mesure de confirmer, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont trouvé les noms des remplaçants de Nicolas About, Patrice Gélinet et Francine Mariani-Ducray, les trois conseillers arrivés au terme de leur mandat.
Pour se mettre en conformité avec l'objectif de baisse du nombre de conseillers prévu par la loi sur l'indépendance des médias de 2013, le CSA ne remplacera ces trois conseillers que par deux nouvelles personnalités. Il devrait tout d'abord s'agir de Carole Bienaimé-Besse. Passée par le groupe PlaNet Finance de Jacques Attali, cette productrice de documentaires et de films était déjà par le passé membre du comité d'orientation du groupe Droits des Femmes du CSA.
L'autre nouvel arrivant est Jean-François Mary, actuel président de la Commission paritaire des publications et agences de presse. Conseiller d'Etat, cet ancien chef du service de presse à l'Elysée au début des années 1990 a par ailleurs été président du comité d'orientation du Fonds de modernisation de la presse de 2009 à 2012.
Les nominations de ces deux nouvelles personnalités pour un mandat unique de six ans ne sont pas encore effectives. Elles devront ainsi être validées par les commissions permanentes chargées des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Carole Bienaimé-Besse et Jean-François Mary seront ainsi auditionnés le 18 janvier prochain par les parlementaires. Une fois nommés, leurs nouvelles fonctions seront incompatibles avec tout mandat électif, tout emploi et toute autre activité professionnelle.