Clin d'oeil. Stop aux anglicismes et aux fautes ! Aujourd'hui les médias ont répondu à l'appel du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, qui a fait de ce lundi 16 mars la "journée de la langue française". Ce matin, la plupart des radios ont abordé le sujet avec quelques émissions délocalisées pour l'occasion à l'Académie française. Même Cyril Hanouna a joué le jeu : il proposera cet après-midi, dans son émission "Les pieds dans le plat", des jeux et des astuces pour mieux maîtriser les subtilités et les difficultés de la langue française.
Ce matin, Patrice Gélinet, ancien animateur de l'émission d'Histoire de France Inter, et aujourd'hui membre du CSA, s'est rendu dans son ancienne station pour faire la promotion de cette journée de rassemblement. Il a souhaité rendre hommage à la maîtrise de la langue française de... l'animateur de "Touche pas à mon poste" !
"Je me demande dans quelle mesure Cyril Hanouna ne parle pas aujourd'hui, en employant un langage populaire, la langue de (François) Villon, il y a des siècles de ça, la langue de Rabelais, la langue plus récemment de Frédéric Dard", a expliqué très sérieusement le Sage dans "L'Instant M" de France Inter. "Il apporte beaucoup à la langue française", a-t-il ajouté. En entendant ça, le très heureux animateur de D8 se serait déboité l'épaule.