David Pujadas était toute la journée l'invité spécial de puremedias.com. Après avoir évoqué de nombreux sujets sérieux, de "Des paroles et des actes" au 20 Heures en passant par la présidence de France Télévisions, place maintenant à un petit quiz bonus et léger. Il est question de Jean-Pierre Pernaut, de présentateurs météo mais aussi de blagues de moins de 10 minutes.
La longévité de Jean-Pierre Pernaut, ça vous fait rêver ?
Ça ne me fait pas rêver mais je lui tire mon chapeau. Sincèrement.
Est-ce que vous êtes assez cash pour "Cash" (Investigation, ndlr)?
Elise Lucet le fait très bien.
Vous pourriez le faire ?
Je pourrais le faire mais Elise Lucet le fait très bien.
A quand David Pujadas de retour dans un magazine comme "Les Infiltrés" ?
Il n'y avait pas "DPDA" à l'époque. On ne peut pas non plus tout embrasser.
Arriver au dernier moment dans son fauteuil du 20 Heures au risque d'arriver trop tard, c'est pour mettre un peu d'adrénaline dans un quotidien trop routinier ?
(Rires) Non, c'est un mode de fonctionnement pour le meilleur... et pour le pire.
Michel Houellebecq dit que vous êtes une icône. Vous vous en sentez une ?
Non. Je ne me sens pas comme une icône car je suis quelqu'un de profondément simple.
Vous lui avez dit qu'il se trompait ?
Je ne l'ai pas dissuadé car c'est plutôt un compliment (rires).
Bruno Roger-Petit vous casse-t-il les bonbons ?
Je ne le lis pas. Vous ne pouvez pas lire tous les papiers. Vous savez que vous servez de cible. Les gens se servent de vous pour s'affirmer, pour exister. Vous ne pouvez pas lire et subir tout ce qu'il y a sur Twitter, tout ce que disent les "haters" comme on dit aujourd'hui. Ce n'est pas possible. C'est de l'autodéstruction sinon.
Vous n'avez pas l'impression de transformer vos journalistes en présentateurs météo quand vous les mettez devant le grand écran du plateau du 20 Heures ?
Ah non ! C'est de la pédagogie. C'est indispensable. C'est l'un des fondamentaux du journal. De temps en temps, on s'arrête et on dit : "C'est quoi ? Comment ça marche ?" Ou tout simplement combien, qui, quoi, comment ? Et ils font ça ! C'est formidable !
Pouvez-vous nous raconter une blague en moins de dix minutes ?
(Rires) Non, moins de dix minutes c'est impossible. Les miennes sont toujours à rebondissements. Ce sont toujours des romans.