Un animateur emblématique de la radio. Maurice Favières est décédé ce lundi 11 avril 2016 à l'âge de 93 ans. C'est sur les ondes de Radio-Luxembourg, puis sur RTL en 1966 que sa voix a marqué toute une génération lorsqu'il animait la matinale. L'un des prédécesseurs d'Yves Calvi, de Laurent Bazin ou encore de Vincent Parizot était l'une des voix stars de la station radio de la rue Bayard.
Aux manettes de la tranche du matin, il donnait notamment, en temps réel, le trafic lors des journées de grand départ en vacances. Il était aussi à l'origine du radioguidage moderne à la radio et de la surveillance aériennes des embouteillages. Maurice Favières a inspiré et épaulé de nombreux journalistes et personnalités des médias, comme Marc-Olivier Fogiel, Patrick Sabatier, Laurence Boccolini, Laurent Ruquier et Georges Lang, animateur des "Nocturnes" de RTL.
Le présentateur s'était aussi illustré à la télévision sur FR3, l'ancêtre de France 3, où il animait l'une des émissions les plus historiques du PAF, "Les Jeux de 20 heures", en 1976 à sa création. Le programme aura vécu dix ans et aura été repris en main par Maître Capello, Marc Menant et Jean-Pierre Descombes. Les obsèques de Maurice Favières se tiendront ce vendredi 15 avril à l'Eglise de Sucy-en-Brie.